Spread the love


Quel est le fruit à coque le moins calorique ?

Les fruits frais apportent, en moyenne, 55 calories aux 100 g. Les fruits à coque sont, eux, bien plus énergétiques ! Ils apportent, en moyenne, 600 calories aux 100 g ! Mais on n’en mange pas 100 g !

« La portion recommandée se situe entre 20 et 30 g, en fonction de l’activité physique pratiquée ou non », précise Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste.

La liste des fruits à coque

Voici le classement des fruits à coque du moins calorique au plus calorique pour une portion de 28 g :

Les noix de cajou : 157 calories.

– Les pistaches : 159 calories.

Les amandes : 163 calories.

– Les noisettes : 178 calories.

Les noix : 185 calories.

– Les noix du brésil : 186 calories.

– Les noix de Pécan : 196 calories.

– Les noix de macadamia : 204 calories.

Est-ce bon de manger des fruits à coque tous les jours ?

« Oui, répond Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste, car il ne faut pas voir que l’apport calorique. Ils apportent des micronutriments et des macronutriments qui ne sont pas stockés, le corps les utilisant pour le bon fonctionnement des organes. Juste une réserve pour les noix de macadamia qui sont les plus riches en matières grasses et pas les plus intéressantes sur le plan nutritionnel. De plus, elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. »

Quel fruit à coque pour maigrir ?

« Les fruits à coque ne font pas maigrir, prévient la diététicienne-nutritionniste. Mais ils rentrent dans le cadre d’un équilibre alimentaire. »

D’après une étude publiée dans Int J Obes Relat Metab Disord de septembre 2000, la composition des amandes permet d’améliorer la satiété et contribue à contrôler les petites faims.

Chez les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité, la consommation d’un encas de 28 g d’amandes cinq jour par semaine pendant 3 mois a même engendré une baisse significative de l’Indice de masse corporelle (IMC) par rapport à l’absence de consommation d’amandes.

Une étude de l’université de Pen State en Pennsylvanie montre que la consommation de 43 g d’amandes, soit une poignée et demie, permet une légère perte de poids ainsi qu’une réduction de 60 grammes de la graisse abdominale et de 8 mm du tour de taille !

« Les amandes, tout comme les autres fruits à coque, sauf les noix de macadamia sont, sans conteste, à préférer en encas par rapport à un grignotage riche en glucides », assure Aurore Lavergnat.

D’ailleurs, y a-t-il un moment de la journée où leur consommation est la plus adaptée ? « Il y en a même plusieurs, rassure la diététicienne-nutritionniste. Au petit déjeuner, amandes, noix, noisettes peuvent être incorporé dans un porridge par exemple. Ils peuvent aussi être consommés vers 11 h lorsqu’un petit creux se fait sentir ou au goûter accompagné d’un fruit frais. Les noix de cajou étant les plus riches en glucides, il est préférable de les consommer en mélange avec d’autres fruits à coque. »

A savoir : au petit déjeuner, les fruits à coque sont l’équivalents, en matières grasses, du beurre. Donc, si l’on prend des tartines, c’est sans beurre ! On peut, en revanche, y mettre du jambon ou éventuellement ½ avocat.

Combien d’amandes par jour au régime ?

On l’a vu, les fruits à coque sont énergétiques. Il n’est donc pas question de ‘tomber dedans’ sans plus s’arrêter !

« On peut consommer 15 amandes par jour », conseille Aurore Lavergnat. A condition, bien sûr, de les choisir nature, c’est-à-dire ni salée, ni sucrée !

« A poids identique, les amandes fournissent davantage de protéines, de fibres, de calcium, de vitamine E, de vitamine PP et de vitamine B2 que les autres fruits à coque », précise la diététicienne-nutritionniste.

Combien de noisettes par jour ?

La quantité de noisettes que l’on peut manger chaque jour est la même que pour les amandes : 15. « Et c’est identique en ce qui concerne les cerneaux de noix », précise la diététicienne-nutritionniste.

Est-ce que les noix de cajou font grossir ?

« Les noix de cajou sont les fruits à coque les moins caloriques. Elles en apportent 157 pour une portion de 28 g, précise la diététicienne-nutritionniste. Comme les autres fruits à coque, elles apportent de bonnes calories et non des calories vides comme dans les aliments gras et sucrés que sont les viennoiseries, les gâteaux, les plats préparés… »

Effectivement, les noix de cajou fournissent du cuivre, du manganèse, du phosphore, du zinc indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Fruits à coque bienfaits

Les fruits à coque peuvent donc être consommé dans le cadre d’un régime minceur. Et, de manière plus générale, ils ont de nombreux bienfaits pour la santé.

« Ils participent à la baisse du cholestérol, des maladies cardiovasculaires et dégénératives y compris les maladies pro-inflammatoires et auto-immunes et ils sont alcalinisants », informe la diététicienne-nutritionniste.

Et de manière plus détaillée, chaque fruit à coque a sa spécificité. « Les amandes sont riches en protéines et en minéraux, détaille Aurore Lavergnat. Les noix du Brésil sont riches en sélénium et antioxydantes, les noisettes apportent du potassium, du zinc, du sélénium, du magnésium, du calcium, des vitamines B, des substances indispensables pour le fonctionnement métabolique de l’organisme, l’énergie, le système nerveux, les noix renferment des phytostérols qui agissent sur les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur ; elles sont également riches en calcium bon pour la solidité des os et en fibres, intéressantes pour le transit. »

Et pour profiter au mieux des bienfaits des amandes et des noisettes, le mieux est de les déguster avec la peau où se concentrent les fibres, les micronutriments et les oligo-éléments.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *