Spread the love

Vous voulez préparer un repas original, mais vous manquez d’inspiration ? Voici 9 recettes asiatiques faciles et savoureuses qui vont vous régaler et vous faire voyager sans besoin de sortir de chez vous !

La gastronomie du continent asiatique est extrêmement riche.Parfumée, épicée et délicate, elle a des saveurs appréciées de tous les palais ! La cousine asiatique regroupe l’ensemble des styles gastronomiques des pays d’Asie avec leurs propres spécificités :

Sur le même sujet

poisson

De la Chine (piment, bouillons de nouilles, ravioles aux légumes ou au porc…) au Japon (tempura, sobas, gyozas…), du Vietnam (bouillon de légumes et de viande, nouilles sautées, nems…) à la Thaïlande (poisson grillé, rouleaux de printemps, salade de crevettes…), les voyageurs n’ont que l’embarras du choix.

Lorsqu’on souhaite garder un œil sur sa silhouette ou perdre quelques kilos, quelles sont les spécialités asiatiques à privilégier ?

En entrée, on peut opter pour un rouleau de printemps : ce plat traditionnel ( notamment au Vietnam)  propose un équilibre intéressant entre les glucides (avec la galette de riz), les protéines (avec la crevette ou le poulet) et les lipides (avec l’huile de sésame). On préfère le préparer à la maison pour bien contrôler le taux de sucre et de graisses.

En plat principal, rien de plus goûteux et équilibré qu’un wok de fruits de mer aux légumes, il se compose de crevettes, blanc de seiche, coquille Saint-Jacques, carottes, oignons, brocolis, citronnelle et sauce hoisin.

En dessert, exit le chocolat fondu et le sucre à outrance : on se laisse tenter par une salade de fruits (sans sucre ajouté) avec du fruit du dragon (Huǒ lóng guǒ), du litchi (Lìzhī), de la mangue (Máng guǒ) ou encore du mangoustan (Shan zhu).

Quel est l’avantage de cuisiner en wok ?

Le wok est un allié pour la silhouette et il offre aussi une cuisson très rapide des aliments. Cet ustensile typiquement asiatique ne nécessite qu’un petit filet d’huile (d’olive, par exemple) et permet de “saisir” les aliments à feu vif pour des viandes moelleuses et des légumes croquants.

Est-ce que manger épicé est bon pour la santé ?

Une alimentation épicée peut avoir un effet positif sur notre santé à plusieurs niveaux. Des épices comme le curcuma, le cumin, le gingembre, le clou de girofle, possèdent des vertus anti-inflammatoires et stimulent le métabolisme, cela est reconnu depuis l’Antiquité.

Certains aliments épicés ont un effet positif sur la digestion. La sécrétion de suc gastrique est stimulée. Ainsi, même les aliments riches en graisses peuvent être mieux digérés.

En Asie, le sel est remplacé par les épices (top lorsqu’on fait de l’hypertension artérielle) et notamment par le célèbre poivre de Sichuan, très populaire en Chine.

Au restaurant chinois, quels sont les bons choix minceur ? 

Le menu suivant est équilibré et faible en calories :

  • Salade de crevettes ou salade verte ou germes de soja ou carottes râpées (en entrée)
  • Brochettes de poulet à la citronnelle et légumes chop suey ou wok de légumes (en plat)
  • Thé au jasmin sans sucre (en dessert).

À lire :

  • 500 recettes anti-diabète – Dr. Pierre Nys, éd. Leduc.S
  • Le régime One Health – Anne Dufour et Carole Garnier, éd. Leduc.

À lire aussi :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *