Spread the love


En effet, sans la gravité pour stimuler la croissance osseuse, les os peuvent se fragiliser et s’affaiblir. Les chercheurs ont constaté une augmentation de deux familles de bactéries dans les selles des souris qui ont séjourné dans l’espace (source 1). En étudiant ces bactéries, ils ont découvert qu’elles seraient capables de fabriquer des molécules stimulant la croissance osseuse. Les résultats ont été confirmés par des analyses sanguines qui ont montré la présence de ces molécules, suggérant que le microbiote intestinal pourrait jouer un rôle important dans la régulation de la santé osseuse. (source 2)

Cette découverte pourrait mener à de nouveaux traitements contre l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une perte de densité osseuse et une fragilité accrue des os, souvent associée au vieillissement. En apportant la bonne dose de ces bactéries réparatrices à la flore intestinale, il serait possible de favoriser la croissance osseuse et de réduire les risques d’ostéoporose.

Bien que les scientifiques reconnaissent qu’il est encore trop tôt pour affirmer que le microbiote intestinal peut véritablement contribuer à la reconstitution des os, cette découverte est très prometteuse et pourrait ouvrir de nouvelles pistes de recherche dans le traitement des maladies osseuses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *