Spread the love


Le 19 janvier 2022 mourrait l’acteur Gaspard Ulliel, des suites d’une chute à skis en Savoie. Depuis, son ex-compagne et mère de son fils Orso, Gaëlle Pietri, tente de se reconstruire. Dans un livre intitulé “Le Temps de te dire adieu” (Editions Grasset), elle révèle que la famille de l’acteur a très rapidement accepté de faire don de ses organes : “même si tu n’avais laissé aucune instruction, nous avons pensé que c’était la seule chose à faire”.

C’était une évidence pour ses parents et moi. Le dernier message que je lui ai envoyé concernait un ami dont le fils de 4 ans atteint d’une leucémie avait besoin d’un don de plaquettes… Grâce à Gaspard, six personnes vivent, car les greffes ont marché. C’est concret et c’est magnifique”, a développé Gaëlle Pietri dans les colonnes du Parisien (Source 1).

Les valves du cœur, les reins, le foie… Dans son livre, l’ex-compagne de l’acteur évoque sans tabou mais avec pudeur ces organes qui ont été ôtés du corps de Gaspard Ulliel pour rejoindre d’autres corps qui en avaient besoin.

Me dire qu’une partie de lui vit à travers six personnes dont il a ou rendu meilleures les vies ou carrément aidé à vivre tout court, je trouve ça magnifique”, a conclu Gaëlle Pietri auprès du Parisien.

Rappelons qu’aujourd’hui en France, la loi indique que nous sommes tous présumés donneurs d’organes et de tissus. Au moment du décès, l’équipe médicale demande toutefois à consulter le registre national des refus pour savoir si le défunt y figure ou non. Les proches sont également consultés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *