Spread the love


En France, plus de 1,5 million de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque. Selon une étude présentée lors d’un congrès scientifique de la Société européenne de cardiologie (ESC), les personnes avec des jambes fortes sont moins susceptibles de développer une insuffisance cardiaque après une crise cardiaque.

Cette étude a été menée auprès de 932 patients hospitalisés entre 2007 et 2020 avec un infarctus aigu du myocarde. La force maximale du quadriceps a été mesurée comme indicateur de la force des jambes. Grâce aux résultats, tous les patients ont été classés avec une force « élevée » ou « faible » selon que leur valeur était supérieure ou inférieure à la médiane pour leur sexe. Pour les femmes, la valeur médiane était de 33 % du poids corporel et de 52 % du poids corporel pour les hommes. Dans le détail, 451 patients avaient une faible force du quadriceps et 481 avaient une force élevée. « Au cours d’un suivi moyen de 4,5 ans, 67 patients (7,2 %) ont développé une insuffisance cardiaque. L’incidence de l’insuffisance cardiaque était de 10,2 pour 1 000 années-personnes chez les patients ayant une force quadriceps élevée et de 22,9 pour 1 000 années-personnes chez ceux dont la force était faible », souligne l’étude.

Une surveillance plus intense

Par rapport à une faible force du quadriceps, un niveau de force élevé était associé à un risque réduit de 41 % de développer une insuffisance cardiaque. Les chercheurs ont constaté que chaque augmentation de 5 % du poids corporel de la force du quadriceps était associée à une probabilité d’insuffisance cardiaque de 11 % inférieure. « La force des quadriceps est facile et simple à mesurer avec précision dans la pratique clinique. Notre étude indique que la force du quadriceps pourrait aider à identifier les patients à risque plus élevé de développer une insuffisance cardiaque après un infarctus du myocarde qui pourraient alors bénéficier d’une surveillance plus intense. Les résultats doivent être reproduits dans d’autres études, mais ils suggèrent que l’entraînement en force impliquant les muscles quadriceps devrait être recommandé pour les patients qui ont subi une crise cardiaque afin de prévenir l’insuffisance cardiaque », rapporte l’auteur de l’étude, Kensuke Ueno, physiothérapeute à la Kitasato University Graduate School of Medical Sciences (Japon).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *