Spread the love

La cranberry, ou canneberge, est une baie aux multiples bienfaits, notamment pour la prévention des cystites, des ulcères d’estomac ou encore améliore la santé dentaire. Cranberries séchées, fraîches, en jus ou en ampoules… Ses diverses formes en font une alliée santé de choix.

SOMMAIRE :

Les Amérindiens utilisaient déjà la cranberry, ou canneberge, contre les douleurs, les soucis gastriques. Toute petite et néanmoins très riche, cette baie acide très populaire en Amérique du Nord (surtout aux Etats-Unis et au Canada) a conquis le public féminin.

Sur le même sujet

6 recettes avec des cranberries

Comment la cranberry protège-t-elle la vessie des infections urinaires répétées ?

La cranberry est une alliée de choix pour toutes les femmes sujettes aux infections urinaires. En effet, ses antioxydants (elle en contient plus que la myrtille, pourtant championne dans sa catégorie), particulièrement les proanthocyanidines, ont le pouvoir de “tapisser” fortement les muqueuses, comme un adhésif, empêchant ainsi les bactéries pathogènes de s’y fixer.

Elle est notamment recommandée aux femmes jeunes qui ont tendance à souffrir de cystites à répétition. Une étude réalisée aux Pays-Bas a comparé, chez ces patientes chroniques, l’effet de la canneberge à celui des antibiotiques : si ces derniers étaient légèrement plus efficaces, ils provoquaient une résistance de 90 % des germes (généralement la bactérie E. Coli) qui bien évidemment n’existait pas avec le fruit. Un atout majeur quand ces infections ont tendance à revenir régulièrement ! Une autre étude a prouvé l’intérêt de ces petites baies pour éviter les récidives, et nombreux sont les médecins qui la recommandent (1 à 2 verres par jour de jus). C’est d’ailleurs à ce pouvoir anti cystite qu’elle doit une grande partie de son succès.

Quels sont les bienfaits de la cranberry sur les artères ?

La cranberry a pourtant d’autres atouts dans sa gangue : ainsi, ses propriétés antioxydantes (essentiellement des flavonoïdes) et sa richesse en vitamine C, cette petite baie lutte contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement et protègent tout particulièrement le système cardiovasculaire… Une étude publiée dans l’American Journal of Nutrition a ainsi montré que la consommation de son jus (pendant un mois à raison de 500 ml/jour) réduisait la rigidité artérielle d’un panel de patients souffrant d’une pathologie coronarienne, et redonnait ainsi aux artères une souplesse bienvenue. Elle est également fortement recommandée aux sportifs, grâce à ses antioxydants, bien sûr, mais également parce qu’elle compense les pertes de zinc et de magnésium.

La cranberry est-elle une alliée contre le rhume ?

C’est moins connu, mais la canneberge fait partie de la panoplie naturelle idéale anti-maux hivernaux ! En effet, elle protégerait plutôt bien des infections respiratoires (ses vertus antibactériennes sont désormais validées), mais aussi de certains virus dont celui de la grippe, et d’autres comme le rotavirus SA-11 (responsable de diarrhées).

Quels sont les autres atouts santé de la cranberry ?

Grâce à sa richesse en proanthocyanidines qui ont le pouvoir de tapisser les muqueuses, la cranberry protège aussi les dents en réduisant la plaque dentaire et les caries, renforcerait la muqueuse gastrique (en évitant les ulcères) mais c’est surtout sur la vessie et les voies urinaires qu’elle a montré son efficacité.

  • Elle adhère aux muqueuses et les protège, évitant ainsi caries, plaque dentaire et parodontite, ainsi que l’ulcère gastrique ;
  • Elle agit sur la vessie et les muqueuses urinaires et évite les récidives de cystite, évitant en parallèle les résistances aux antibiotiques ;
  • Elle protège du vieillissement, lutte contre les radicaux libres, et assouplit les artères ;
  • Elle éloigne les bactéries mais également certains virus, dont ceux de l’hiver (rhume, grippe).

Sous quelle forme consommer la cranberry ?

  • On trouve de nombreux jus (souvent dilués et présentés comme des “boissons à la cranberry”), mais il faut choisir ceux sans sucre ajouté (souvent en boutiques bio). C’est la façon la plus simple de consommer ce fruit en grande quantité.
  • Les ampoules sont pratiques mais le volume est restreint. On peut par exemple les choisir en “traitement de fond” quand on est sujette aux cystites.
  • Les canneberges séchées, faciles à trouver, sont goûteuses mais on en mange (normalement) assez peu ! Toutefois, elles égaient le muesli en changeant des raisins secs, et apportent des antioxydants toujours bénéfiques.
  • Les baies fraîches ou surgelées sont parfois disponibles en grands magasins, mais il faut les “compoter” avec un peu d’eau et de sucre. À consommer avec un laitage mais également une viande blanche ou une volaille (comme les airelles).

Quel est le CV nutritionnel de la cranberry ?

  • 46 Cal/100 g (crue)
  • Lipides 0,13 g
  • Glucides 7,6 g
  • Protéines 0,75 g
  • Fibres 5,13 g

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *