Spread the love


Les crampes sont des contractures musculaires involontaires qui surviennent le plus souvent au niveau du mollet ou du pied. Elles sont caractérisées par une douleur intense et peuvent durer quelques secondes ou de longues minutes. La solution pour la soulager immédiatement ? Étirer doucement le muscle douloureux. Et pour les prévenir à long terme, encore faut-il comprendre l’origine exacte des crampes. On vous explique tout. 

La crampe, un spasme musculaire douloureux et bénin

Comme indiqué ci-dessus, une crampe est une contraction musculaire involontaire, visible, très douloureuse et localisée au niveau d’un muscle ou parfois d’un groupe de muscles. “Les crampes musculaires constituent un problème courant, le plus souvent bénin, plus fréquent chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs”, précise l’Assurance maladie (Source 1). 

Elle peut toucher le pied, le mollet, la cuisse…

Les muscles les plus souvent atteints sont ceux des membres inférieurs (ou de la main). “La crampe apparaît au niveau du pied, du mollet ou de la cuisse”. Elle débute généralement brutalement sans qu’aucun symptôme ne prévienne de sa venue, et disparaît au bout de quelques minutes (en général moins de 15 minutes).

Mais elle peut revenir plusieurs fois avant de disparaître. Le muscle peut rester sensible plusieurs heures après, voire pendant 24 heures, indique l’Assurance maladie.

Caractérisées par une douleur intense et localisée des muscles, comme une contraction, elles peuvent durer quelques secondes ou de longues minutes. La solution : étirer doucement le muscle douloureux. Mais pour trouver une solution à long terme, il faut en comprendre l’origine exacte.

Quelle est la cause des crampes dans les jambes ?

La déshydratation

La cause “classique” des crampes est un manque d’hydratation. Le mécanisme exact n’est pas encore bien compris par les scientifiques, mais il se peut que le manque de liquides entraîne une sensibilisation des terminaisons nerveuses, provoquant ainsi des contractions autour du nerf. La chaleur ou l’activité physique peuvent aggraver la situation puisque la transpiration augmente la déshydratation de l’organisme.

L’exercice excessif

Si vous n’avez pas pratiqué d’activité sportive depuis longtemps et que vous commencez trop fort, vous risquez de déclencher des crampes aux jambes. En cause, les nerfs qui partent du cerveau jusqu’à la moelle épinière, puis vers les muscles, sont trop stimulés. Le repos et l’étirement sont particulièrement importants dans ce genre de situation. Le fait de souffrir de fatigue avant même de commencer augmente les risques.

La position assise ou debout

Les muscles aiment se contracter et se reposer, ils sont faits pour bouger. Alors, si vous passez la journée à piétiner dans une file d’attente, vous risquez de fatiguer les muscles des jambes et de ressentir une crampe. Dans ce cas, essayez de vous asseoir pour éviter la fatigue. Rester assis trop longtemps a le même résultat : mal positionné, le muscle n’arrive pas à se détendre et il finit par se contracter en une crampe.

Les médicaments

Si aucune raison qui explique vos crampes ne vous vient à l’esprit, jetez un coup d’œil à votre trousse à médicaments. Les diurétiques provoquent une diminution des sels minéraux dans l’organisme, ce qui peut provoquer des crampes. D’autres médicaments comme les statines sont également associés à ce problème.

Quelle carence provoque des crampes ?

Plusieurs carences peuvent être à l’origine de crampes, notamment les carence en sodium, en calcium, en magnésium ou en potassium.

Comment soulager et faire passer une crampe à la jambe ?

  • Cessez l’activité en cause dans la survenue de la crampe ;
  • Étirez et massez le muscle atteint par la crampe. “S’il s’agit par exemple d’une crampe au mollet, levez la jambe et tirez la pointe du pied vers le haut (ramenez la pointe du pied vers vous). Une fois cet exercice réalisé, essayez de marcher sur les talons quelques minutes”, dit-elle ;
  • Réhydratez-vousen buvant de l’eau abondamment ;
  • Prenez un médicament antalgique si la douleur musculaire persiste après la crampe.

Crampe à la jambe qui récidive : quand consulter ?

La crampe est dans la majorité des cas, une affection bénigne qui ne nécessite pas de consultation médicale. En cas de crampes répétées ou si elles sont associées à d’autres symptômes, parlez-en à votre médecin pour qu’il trouve un traitement alternatif, ainsi que pour éliminer d’autres éventuelles causes sous-jacentes liées à des maladies.

Un traitement des crampes invalidantes peut nécessiter, si les mesures simples sont insuffisantes, l’utilisation de médicaments contenant de la quinine, indique l’Assurance maladie. 

Comment prévenir et éviter les crampes à la jambe ?

Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir les crampes : buvez de l’eau sans attendre d’avoir soif (surtout en période de chaleur), conseille l’Assurance maladie.

Il est également conseillé d’avoir une alimentation saine et de privilégier les aliments riches en magnésium pour les sportifs et les femmes enceintes (germe de soja, riz, pain complet, noix, bananes…). Vous pouvez consommer des bananes, des patates douces, des épinards, des yaourts et des noix, riches en minéraux, avant et après les entraînements. Les boissons adaptées aux sportifs permettent de réduire ce risque.

Si votre crampe est due à une station prolongée assise ou debout, en veillant à marcher quelques minutes pour chaque heure que vous passez assis, vous devriez y échapper.

Éviter la crampe nocturne (qui survient la nuit)

“Avant le coucher, étirez les muscles touchés habituellement par les crampes”, conseille l’Assurance maladie. “Dans le lit, il est préférable que le pied ne soit pas en extension maximale, c’est-à-dire la pointe du pied tendue. Le pied doit être à angle droit avec la jambe”. Pour cela

  • Si vous dormez sur le ventre, mettez les pieds hors du lit ou placez un coussin sous les tibias (os des jambes) ;
  • Si vous dormez sur le dos, posez la plante du pied à angle droit avec la jambe contre un coussin placé au fond du lit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *