Crampe : comment la faire passer ?

Une crampe est une affection bénigne qui fait mal, même si la douleur ne dure jamais longtemps (de quelques secondes à quelques minutes). Cette contraction musculaire involontaire survient de façon inattendue, généralement en pleine nuit ou lors d’un effort physique intense. Nos conseils pour limiter la douleur et reprendre rapidement le cours de votre journée / de votre nuit.
Que faire contre les crampes ? Comment les faire passer ?
Une crampe provoque une forte douleur. Elle peut être rapidement soulagée grâce à quelques gestes simples. Tout d’abord, il est conseillé de stopper l’activité en cours.
Ensuite, conseille l’Assurance maladie, “étirez et massez le muscle atteint par la crampe. S’il s’agit par exemple d’une crampe au mollet, levez la jambe et tirez la pointe du pied vers le haut (ramenez la pointe du pied vers vous). Une fois cet exercice réalisé, essayez de marcher sur les talons quelques minutes”. N’oubliez pas de vous réhydrater en buvant de l’eau abondamment.
Pour anticiper la survenue des crampes lors des exercices, il est conseillé de faire régulièrement des exercices d’étirement, de la marche ou du sport. Pensez à vous échauffer, à manger de façon adaptée et à boire suffisamment pour constituer de bonnes réserves d’énergie et d’eau, et enfin à terminer votre séance par des exercices de relaxation et d’étirement des muscles.
Quels médicaments contre les crampes musculaires ?
Si la douleur musculaire persiste après la crampe, vous pouvez prendre un médicament antalgique.
Crampes nocturnes : comment calmer les crampes la nuit ?
Les crampes peuvent aussi survenir la nuit ! Pour éviter ces fameuses crampes nocturnes, avant d’aller vous coucher, pensez à étirer les muscles habituellement affectés par les crampes.
“Dans le lit, il est préférable que le pied ne soit pas en extension maximale, c’est-à-dire la pointe du pied tendue. Le pied doit être à angle droit avec la jambe. Ainsi, le muscle du mollet n’est pas en raccourcissement maximal, il est donc moins sujet aux crampes”, conseille l’Assurance maladie.
- Si vous dormez sur le ventre, mettez les pieds hors du lit ou placez un coussin sous les tibias (os des jambes) ;
- Si vous dormez sur le dos, posez la plante du pied à angle droit avec la jambe contre un coussin placé au fond du lit.
L’étirement, une astuce anti-crampe pour détendre le muscle
- Dans quel cas ? Dès les premiers signes. Indispensable si le muscle est déjà tétanisé.
- Pourquoi ça marche ? Le muscle atteint souffre d’une accumulation de calcium dans la cellule musculaire, aggravée par un défaut d’hydratation… entraînant une forte douleur du membre concerné et l’impossibilité de l’utiliser. L’étirement du muscle lève le spasme musculaire et soulage la douleur en s’opposant aux effets mécaniques de la contracture.
- Comment procéder ? Cesser toute activité. Mettre la jambe en avant sur un appui.
Le traitement consiste à réaliser en douceur une flexion passive du pied : tirer sur les orteils en relevant le pied, pour étirer les fibres musculaires du mollet. Compléter par un massage local, explique le Dr Éric Lorrain, médecin du sport.
La crampe s’arrête, mais une douleur peut persister pendant plusieurs minutes, voire quelques heures.
L’application de froid aide à réduire la douleur de la crampe
- Dans quel cas ? Chez le sportif en priorité, mais aussi chez soi.
- Pourquoi ça marche ? Le froid anesthésie la douleur en ralentissant l’influx nerveux dans les fibres nerveuses. Son effet antalgique le rend efficace sur une douleur aiguë.
- Comment procéder ? Utiliser en premier recours une bombe de froid (que l’on trouve en magasins de sport, en pharmacies…), car son action est instantanée. Pulvériser une seule fois, à 15 cm environ de l’endroit douloureux.
- À éviter en cas de troubles locaux cutanés, infectieux ou trophiques, d’artérite.
“Je conseille aussi un gel de cryothérapie en sachet (comme Cryogel ou Dologel) à conserver au congélateur. Avant utilisation, appliquer la housse entre la peau et le gel froid pour éviter une brûlure cutanée et laisser en place pendant 5 à 10 minutes”, précise le Dr Lorrain.
Quels remèdes de grand-mère pour lutter contre les crampes ?
- Dans quel cas ? En cas de crampes récidivantes, fatigue musculaire, gestes répétitifs, ou troubles circulatoires.
- Pourquoi ça marche ? Une association d’extraits de plantes (harpagophytum, genévrier, reine-des-prés, sceau de Salomon) et d’huiles essentielles (épicéa, menthe poivrée, romarin camphre, gaulthérie) a des propriétés efficaces sur les muscles et les tendons.Leurs principes actifs donnent un effet chauffant, antalgique, décontractant et anti-inflammatoire.
- Comment procéder ? Au moment de la crampe, appliquer un gel polyvalent (Cartimotil) à l’endroit douloureux et effectuer un massage par petits mouvements circulaires. “Si la crampe était sévère et le muscle encore sensible, une deuxième application une à deux heures après est conseillée”, précise le Dr Lorrain.
- À éviter chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante, en cas de plaie ou de varices.
La valériane a un effet relaxant pour éviter les crampes qui durent
- Dans quels cas ? Les crampes aiguës qui durent, chez les personnes tendues, hypertoniques ayant des raideurs musculaires, stressées et les personnes âgées.
- Pourquoi ça marche ? Les principes actifs de cette plante lui confèrent globalement une action sédative musculaire relaxante. La valériane permet de ralentir l’influx nerveux engendrant par conséquent un relâchement musculaire.
- Commencer procéder ? Pour obtenir une action appropriée, la forme phytostandard de valériane est à privilégier dans cette indication. Et ensuite, en prévention chez les personnes sujettes aux crampes, 2 gélules deux à trois fois par jour, plusieurs jours.
- À éviter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans.
C’est une alternative intéressante pour décontracter un muscle. Je conseille la prise de 2 gélules au moment de la crampe, indique le Dr Lorrain.
À savoir : les crampes aux jambes, mollets, pieds et mains sont les plus courantes
Les muscles les plus souvent atteints sont ceux des membres inférieurs. La crampe apparaît souvent au niveau du pied, du mollet ou de la cuisse, mais aussi au niveau de la main. On parle alors de “crampe de l’écrivain” lorsqu’elle survient après des efforts prolongés d’écriture.