Spread the love


Apprendre à vivre avec. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que le virus du Covid-19 ne vas pas disparaître pas mais deviendra “plus prévisible”. Pour l’OMS, il devrait passer « à une phase de faible incidence avec des pics potentiels, en particulier lorsqu’à certaines saisons les gens se retrouvent à l’intérieur ».

Le 30 janvier 2020, l’OMS avait décrété une alerte maximale. Au début du mois de mai, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé sur le Covid-19 devra annoncer si cette alerte maximale doit encore être maintenue. Le Dr Michael Ryan, chargé du programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire, a souligné lors d’une conférence de presse que l'”on n’éteint pas un interrupteur pour passer automatiquement à une situation endémique. Il est beaucoup plus probable que nous allons passer […] d’un chemin cahoteux vers un modèle plus prévisible”.

Le panthéon des virus

Concernant la trajectoire du virus, il a tenu à repréciser la situation : “Je pense qu’il y a un malentendu. Très souvent les virus respiratoires, par exemple, comme la grippe ne passent pas par une phase endémique. Ils passent d’une pandémie à des niveaux d’activité très faibles, avec des épidémies potentiellement saisonnières ou des épidémies qui se produisent sur une base annuelle ou semestrielle”. Selon lui, le virus du Covid-19 va rester dans nos vies : “Nous ne l’éliminerons pas et le virus SARS-CoV-2 rejoindra le panthéon des virus respiratoires, comme les virus de la grippe”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *