Le suivi de la croissance d’un enfant « consiste à mesurer le poids et la longueur ou taille d’un enfant et à comparer ces mesures aux normes de croissance », définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (source 1). « Le but est de déterminer si un enfant grandit « normalement » ou a un problème de croissance ou une tendance vers un problème de croissance qui doit être traité ».
Qu’est-ce qu’une courbe de croissance ?
Les courbes de croissance qui figurent dans le carnet de santé de votre bébé permettent de mesurer sa taille, son poids ainsi que son périmètre crânien et de calculer son indice de masse corporelle (IMC). Objectif ? Vérifier que votre enfant est en bonne santé et détecter précocement d’éventuelles anomalies de croissance.
Les courbes de croissance sont également utilisées pendant la grossesse pour suivre la prise de poids du fœtus. Au cours de l’échographie, le gynécologue prend les mesures du périmètre crânien, de l’abdomen et du fémur afin d’estimer le développement du futur bébé.
« Dès la vie in utero, vous voyez des paramètres chiffrés, confirme la Dre Edwige Antier. En particulier la taille et le périmètre crânien du fœtus. Ils n’ont pas seulement pour but d’aider l’obstétricien entre le choix d’un accouchement par voie naturelle ou par césarienne, ces mensurations sont aussi un indice de la bonne santé du bébé à venir. » En cas de cassure, on parlera de RCIU ou Retard de croissance Intra-utérin.
Où trouver les courbes de croissance de son enfant ?
Vous trouverez les courbes de croissance dans le carnet de santé qui vous a été remis à la naissance de votre enfant par la maternité. Un premier graphique permet de vérifier que votre bébé prend bien du poids pendant son premier mois de vie. Puis, on s’assurera de son bon développement de l’âge d’un mois jusqu’à ses trois ans à travers le suivi de sa courbe de poids, sa courbe de taille ainsi que de son périmètre crânien (jusqu’à 5 ans).
De nouvelles courbes de croissance depuis 2018
Savez-vous que depuis avril 2018, les nouveaux carnets de santé contiennent de nouvelles courbes de croissance de référence ? « Les anciennes courbes dataient de deux générations, et les Français ont gagné environ 6 cm de taille pendant cette période » confirme la Dre Edwige Antier. Elles avaient donc besoin d’une petite actualisation ! C’est désormais chose faite grâce au travail conjoint des chercheurs de l’Inserm au sein du Centre de recherche épidémiologie et statistiques Sorbonne, des pédiatres et des médecins généralistes de toute la France.
Plus de 5 millions de mesures ont été recueillies sur des enfants âgés de 0 à 18 ans ! Sans surprise, les nouvelles courbes de taille, de poids et de périmètre crânien se situent au-dessus des courbes précédentes.
« Par exemple, à 10 ans, la médiane de la taille des filles des nouvelles références est de 139,5 cm contre 134,7 cm sur les courbes précédentes, soit quasiment 5 cm » précise l’INSERM dans un communiqué. Et d’ajouter : « De nombreux autres changements ont été introduits : des courbes de poids et de taille différentes pour les garçons et les filles dès la période 0-3 ans ; des courbes de périmètre crânien 0 et 5 ans elles aussi spécifiques garçon/fille et la représentation de plus nombreux couloirs de croissance afin de mieux suivre les trajectoires individuelles ».
À quel moment doit-on peser et mesurer sa fille ?
La mesure du poids et de la taille du bébé s’effectue chez son médecin généraliste ou son pédiatre lors des visites médicales régulières.
Le bébé est pesé et mesuré à la naissance, puis chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis tous les trois mois jusqu’à un an, explique Edwige Antier.
Ensuite, pour un enfant en bonne santé, le bon rythme est deux fois par an jusqu’à ses 6 ans, puis tous les ans jusqu’à 18 ans.
Comment interpréter une courbe de croissance ?
L’interprétation d’une courbe de croissance est basée sur l’analyse conjointe de la taille et du poids ainsi que du périmètre crânien. Ce sont des éléments extrêmement importants pour s’assurer du bon développement physique de l’enfant.
Le périmètre crânien
Le périmètre crânien consiste à mesurer le tour de tête du bébé. Cette courbe sert à surveiller le développement du cerveau et à détecter d’éventuelles anomalies du développement du système nerveux. « Cette mesure est particulièrement importante les deux premières années, confie la spécialiste. Je fais souvent observer aux parents comme son accroissement est rapide la première année car ils doivent bien comprendre l’importance du développement du cerveau pendant les 1 000 premiers jours. Celui-ci dépend de la façon de s’occuper de son enfant : la nutrition, mais aussi les interactions, la réponse à ses besoins, etc. ».
La courbe de taille
La courbe de taille doit augmenter régulièrement et parallèlement aux limites de la zone la plus claire sur le graphique. « La taille est très influencée par la génétique mais aussi par son environnement, explique la Dre Antier. C’est l’épigénétique. C’est-à-dire qu’un enfant dont les parents sont grands, ne sera pas toujours lui-même grand. L’important dans l’interprétation de la courbe de taille est qu’il n’y a pas de cassure. Si la croissance ralentit, le médecin recherchera un dysfonctionnement hormonal, métabolique ou même affectif ».
La courbe de poids et l’IMC
La mesure du poids est extrêmement importante : c’est d’ailleurs elle qui conditionne la sortie ou non du nouveau-né de la maternité.
Poids du bébé à la naissance
Pendant ses premiers jours de vie, le bébé est pesé régulièrement par les professionnels de santé afin de s’assurer qu’il prend bien du poids. Cette courbe est primordiale : elle permet de détecter les petits poids de naissance ou au contraire les nouveau-nés en surpoids (macrosomie). Ce surpoids – au-delà de 4 kg chez un nourrisson à terme – est souvent lié à un diabète gestationnel et demande une surveillance accrue les premiers jours (risque d’hypoglycémie).
Évolution du poids de l’enfant
La prise de poids est très importante dans les premiers mois de vie. Le bébé double son poids de naissance vers l’âge de 4 ou 5 mois et le triple vers l’âge d’un an. Puis, la courbe ralentit après deux ans. « On voit sur les courbes que le poids chute entre l’âge de 2 et 5 ans, pour remonter ensuite. Si cette chute ne s’est pas faite, si les courbes restent plates ou ascendantes, un stock de graisse, qu’il sera très difficile de perdre ensuite, va se constituer », explique la spécialiste. La mesure du poids et le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) sont donc extrêmement importants pour dépister précocement une obésité infantile.
À l’inverse, poursuit le pédiatre, si l’IMC descend en dessous d’un seuil critique, on s’inquiètera d’une cause d’amaigrissement. Par exemple : une anorexie à l’approche de l’adolescence…
Comment calculer le percentile ?
Le percentile est une unité statistique qui permet au pédiatre de vérifier que l’enfant est bien dans la norme au niveau de sa taille, de son poids et de son périmètre crânien. Il sert à détecter les anomalies de croissance : obésité, problèmes de taille, malnutrition, etc. « Chaque enfant a son propre rythme de croissance, rassure la Dre Antier. Les courbes offrent juste des repères par rapport à la vitesse de croissance moyenne des enfants de la génération en France. Le plus important est que le développement soit régulier, sans cassure ».
Les anomalies de croissance chez la petite fille
Chez la petite fille, un retard de croissance peut être le signe du syndrome de Turner. Cette anomalie génétique rare qui touche 1 femme sur 2 500 soit près de 10 000 femmes en France est liée à l’absence partielle ou totale de l’un des deux chromosomes X. Outre une petite taille et un défaut de fonctionnement des ovaires, le syndrome de Turner peut également entraîner des malformations cardiaques ou rénales. Lorsqu’il est dépisté précocement, la mise en place d’un traitement par hormone de croissance avant la puberté permet aux jeunes patientes d’atteindre une taille supérieure à 1,50 m.
Quand la croissance s’arrête chez les filles ?
« Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l’âge de 10 – 11 ans. Ce pic dure jusqu’aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s’arrête, en général vers l’âge de 14 – 16 ans », indique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (source 2).