Spread the love


Que veut dire couple goals ?

L’expression anglaise « couple goals » se traduit littéralement par « objectifs de couple ». Il s’agit d’être un couple parfaitement amoureux aux yeux des autres. Aux yeux des autres car, derrière ce concept, il y a avant tout une barrière qui est celle des écrans numériques.

Le couple goals cherche à se mettre en avant sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram, à travers des photos ou/et des vidéos triées sur le volet, complète Margaux Terrou, sexologue.

De quels objectifs de couple parle-t-on ?

L’objectif du couple goals : devenir le couple qui fait rêver tout un chacun. Pour cela, les deux partenaires vivent une vie fantasmée en se mettent en scène de façon à apparaître comme le duo parfait.

#couplegoals : un style de photos bien identifiable sur Instagram

Les images que l’on retrouve derrière le #couplegoals appartiennent souvent au domaine du rêve : le couple, avec le corps parfait, est en vacances sur une plage de sable blanc, il dîne aux chandelles ou prend un faste petit-déjeuner au lit, la femme est dans les bras de son amoureux en plein désert ou encore, l’homme fait sa demande au mariage face à un coucher de soleil paradisiaque… En gros, la mise en scène est chiadée, très romancée, et le moment vécu semble incroyable.

Le profil type du couple goals

« Le couple goal étant apparu avec l’explosion des réseaux sociaux, on va naturellement retrouver des trentenaires, mais aussi des plus jeunes qui ont pris l’habitude de communiquer via internet et qui s’expriment facilement en anglais. En revanche, il sera encore assez rare de voir des couples quadragénaires même si certaines stars de cette tranche d’âge comme Victoria et David Beckham s’affichent sous le hashtag correspondant », nuance la sexologue.

Qui dit couple goals dit couple hétérosexuel ?

« C’est vrai qu’une majorité des posts #couplegoals provient des couples hétérosexuels mais on trouve aussi des homosexuels », précise Margaux Terrou.

Comment savoir si mon partenaire et moi formons un couple goals ?

Si vous vivez à deux, avez une relation saine pleine d’amour et arrivez à surmonter les crises du couple, alors vous êtes certainement un couple goals ! « Il faut toutefois relativiser avec cette notion. D’un point de vue » relationnel «, ce n’est pas un idéal dans le sens où se mettre des objectifs peut vite devenir contraignant, pressurisant. Je conseillerais plutôt aux couples de chercher à être le couple qui prend soin de sa relation, plutôt que celui qui vise des objectifs de perfection comptabilisés par un nombre de vues », précise la sexologue.

Comment devenir un couple goals ?

Comme évoqué précédemment, « l’objectif ne devrait pas tant être celui de devenir un couple goals, mais bel et bien celui de former un couple en amour et où les partenaires se respectent tout en respectant leur espace individuel », précise Margaux Terrou.

Quels sont les inconvénients des couples goals ?

Le vrai pourquoi

“Il peut être intéressant de se demander ce que l’on cherche à montrer en publiant une série de photos, de soi avec son ou sa partenaire. Si c’est publié de manière “frénétique”, est-ce que cela ne remplirait pas quelque chose de narcissique pour générer l’envie, voire la jalousie chez les autres ? Est-ce vraiment un amour sincère ?”

La sexologue continue : « Peut-être que ces personnes ont besoin de se rassurer en mettant en scène leur intimité. Ce manque de spontanéité et de naturel lisible à travers la théâtralisation des photos traduit en tout cas un certain manque de confiance chez certains qui utilisent leur couple un peu comme un doudou. »

Des objectifs faussés ?

« Rien que l’expression » couple goals « est bizarre. Comme si un couple devait se résoudre à atteindre la perfection… À travers les publications sur les réseaux sociaux, n’y aurait-il pas plutôt l’objectif d’être vu, vu et encore vu, plutôt que de vivre son couple de l’intérieur ? Le couple devient ni plus ni moins qu’un trophée à afficher en public », complète Margaux Terrou. Il suffit d’ailleurs de suivre sur la durée quelques comptes pour s’apercevoir qu’au fil du temps, certains ne publient plus. Peut-être ont-ils divorcé ou changé de priorités ?

Une histoire d’argent

En voyant le contexte dans lequel sont souvent prises les photos (hôtels de luxe, restaurants « branchés »…) on peut se demander si le hashtag #CoupleGoals n’est pas un phénomène consumériste. Des sites de vente en ligne se sont d’ailleurs spécialisés sur le sujet en vendant, par exemple, des pyjamas et bijoux assortis.

Une vision parfois machiste

À travers le #couplegolas, on peut relever une majorité de codes liés au couple hétérosexuel avec certaines connotations machistes. Par exemple : une photo où l’homme est au volant de sa voiture (de luxe de préférence) et pose sa main sur la cuisse de sa partenaire.

Dualité des mondes

“À force de suivre ce genre de comptes Instagram, certaines personnes peuvent prendre la virtualité pour la réalité. Mais rappelons que ce qui fonctionne sur Instagram répond aux normes des réseaux sociaux (nombre de vues, marques, lieux…) mais pas à celles de la vraie vie“, insiste la sexologue. “Le risque est alors de suivre un idéal qui n’est pas personnel, mais celui des autres et de davantage se concentrer sur l’avoir que sur l’être. Preuve en est : la recrudescence des cas de burn-out chez des jeunes parents qui suivent ce type de compte, et se mettent à culpabiliser de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils font.

In fine, comme le dit le proverbe… « Ne vaudrait-il pas mieux vivre caché pour vivre heureux » ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *