Spread the love


Face aux tensions d’approvisionnement qui concernent actuellement certains médicaments, le gouvernement va établir une liste des “médicaments essentiels”.

Amoxicilline, paracétamol, corticoïdes… À l’heure actuelle, il peut être compliqué de se procurer certains médicaments en pharmacie. “On a un vrai problème sur l’ensemble des médicaments mais il n’y a pas de pénurie, a réagi François Braun, le ministre de la Santé, interrogé par nos confrères de BFMTV ce lundi 3 avril 2023. Il n’y a pas de médicaments en rupture absolue, mais en tension.”

Justement : pour combattre ces “tensions“, le gouvernement est actuellement en train de travailler à “un grand plan“. Celui-ci passera notamment par la constitution d’une liste des médicaments les plus importants pour la population : “il faut déterminer quels sont les médicaments essentiels, les médicaments critiques, ceux dont personne ne peut se passer. (…) Nous sommes en train de finaliser cette liste pour [le mois de] mai avec l’ensemble des spécialités médicales.

Faut-il s’inspirer de la liste de l’Organisation Mondiale de la Santé ?

Une fois la liste de ces fameux “médicaments essentiels” constituée, il s’agira d’identifier précisément où ceux-ci sont fabriqués – depuis le principe actif jusqu’à la dernière étape de production avant commercialisation. À terme, il s’agira de “rapatrier [la production des] principes actifs de ces médicaments essentiels avec la France et l’UE“.

Les États-Unis se sont déjà prêtés à l’exercice : outre-Atlantique, la liste des “médicaments essentiels” compte 173 références. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), quant à elle, propose une “Liste modèle ‎des médicaments essentiels” où on trouve notamment des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), des antibiotiques, des vaccins, des antidépresseurs, des anticoagulants… “Plus de 150 pays utilisent actuellement la liste OMS pour déterminer quels sont les médicaments qui correspondent au mieux aux contextes et aux priorités sanitaires qui sont les leurs” souligne l’OMS. Une possible inspiration ?

Source :  BFM TV

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *