Spread the love

Jambes lourdes, rétention d’eau… Il est possible de prévenir ces maux en incorporant régulièrement dans son assiette des aliments diurétiques.

Aliments diurétiques : définition

Ce sont des produits qui facilitent la sécrétion d’urine. Les aliments concernés sont riches en eau, et ils possèdent une importante teneur en potassium. Ils sont aussi plus pauvres en sodium, une molécule qui exerce une action de rétention d’eau.

Sur le même sujet

Les 9 aliments à éviter si vous souffrez de constipation

Ce sont particulièrement les fruits et les légumes printaniers et estivaux qui possèdent une action diurétique.

Leur action sur l’organisme

En augmentant la production urinaire, ces aliments facilitent l’élimination des urines et des toxiques qui partent avec. Ils contribuent ainsi à lutter également contre la rétention d’eau. Ce phénomène entraîne la formation d’oedèmes sur le corps, et notamment au niveau des membres inférieurs (pieds, chevilles, jambes), entraînant la sensation de jambes lourdes. Des gonflements peuvent aussi apparaître au niveau du visage.

Dans les cas les plus graves, une rétention d’eau peut causer une infiltration dans les organes, provoquant des complications.

Précautions en matière de consommation

Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il est conseillé de consommer crus ou peu très peu cuits ces fruits et légumes. Il convient aussi de limiter l’apport en sel, qui serait contre-productif.

Les personnes qui suivent un traitement à base de médicaments diurétiques (employé pour traiter les problèmes cardiaques), ainsi que ceux qui souffrent de troubles rénaux, doivent prendre conseil auprès de leur médecin avant de consommer ces aliments.

La consommation d’aliments diurétiques permet de prévenir l’apparition de troubles liés à la rétention d’eau. Elle ne se substitue toutefois pas à une prise en charge médicale. Il est conseillé de consulter son médecin en cas d’apparition de symptômes.

Ce diaporama présente une liste non exhaustive de 9 aliments diurétiques à incorporer régulièrement dans son alimentation, lorsque c’est leur saison. Bien évidemment, leur action drainante va dépendre de la quantité d’ingrédients consommés.

Sources :

Rétention d’eau, Livi, 21/03/2022

Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel)

Les légumes les plus diurétiques, Gerbeaud, octobre 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *