Spread the love


Accessibilité aux bâtiments publics, emploi, fauteuils roulants… À l’occasion de la 6e Conférence nationale du handicap (CNH) qui a eu lieu ce 26 avril, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures, notamment une très attendue : le remboursement intégral des fauteuils roulants.

Alors que la France a été épinglée par le Conseil de l’Europe pour non-respect des personnes en situation de handicap, Emmanuel Macron a reconnu que “nous ne sommes pas à la hauteur de l’idéal d’égalité que nous avons gravé au fronton de la République” lors de la 6e Conférence nationale du handicap ce 26 avril 2023.

Pour y répondre, le président de la République a annoncé toute une série de mesures visant notamment à améliorer l’inclusion des enfants et adolescents handicapés dans les écoles, ou encore leur permettre un meilleur accès aux services de santé. La plus attendue : le remboursement à 100% des fauteuils roulants, électriques ou manuels “en supprimant le reste à charge” dès 2024. Actuellement, la Sécu rembourse au maximum 5 200 euros pour un fauteuil roulant électrique, alors que son prix peut monter jusqu’à 25 000 euros.

Au total, l’État s’apprête à consacrer un milliard et demi d’euros pour l’accès aux bâtiments publics des personnes en situation de handicap, notamment les petits commerces, les restaurants ou les transports. “Ce chantier, c’est loin d’être une découverte, ça fait 20 ans qu’on prend des engagements, c’est celui qui empêche tant et tant vos vies, l’accès à un logement, parfois à un emploi et au fond aux droits les plus fondamentaux“, a concédé le président. “C’est une ligne budgétaire lourde“, a-t-il annoncé, promettant une “véritable programmation” dès cet été.

Améliorer l’inclusion à l’école

Alors que “trop de situations insuffisantes” demeurent également dans les écoles, le président a également fait plusieurs annonces pour l’inclusion des jeunes, notamment des enseignants référents “à même de les épauler” et le recrutement des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) en dehors du temps scolaire. À la rentrée 2022, 430 000 élèves en situation de handicap n’étaient pas scolarisés.

Le CNH souhaite également que l’université soit pleinement accessible et que tous les travailleur aient les mêmes droits. “Les centres de formation doivent pouvoir accueillir des personnes quel que soit leur handicap“, a affirmé le président. Et pour l’accès à l’emploi des adultes, la “rémunération des apprentis adultes sera revalorisée”. En 2022, 11 659 apprentis handicapés de plus ont d’ailleurs été dénombrés par rapport à 2017

L’ensemble de ces mesures feront l’objet d’un suivi, et d’un premier bilan dès l’année 2024. En cas de non-respect, des sanctions pourront alors avoir lieu.

Quid de la vie intime ?

Avoir une vie comme tout le monde, c’est aussi avoir une vie affective, amoureuse, intime, et sexuelle“, a insisté le chef de l’État. “Ce n’est pas un tabou, c’est un enjeu de bien-être, de santé“.

Pour les personnes vivant en couple, le président a confirmé la déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) : une mesure qui permettra l’augmentation de l’indemnité de 350 euros par mois en moyenne, et ce dès le 1er octobre pour 120 000 personnes.

Alors qu’une partie des associations avaient boycotté la conférence, comment ont-elles réagi aux mesures ?On aurait voulu entendre parler de l’accessibilité pour les handicaps au-delà du handicap moteur“, déplore notamment Luc Gateau, président de l’Unapei, auprès de franceinfo. “Beaucoup de déclarations d’intention et pas beaucoup de mesures nouvelles“, a jugé Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps.

Source :

Leave a Reply

Your email address will not be published.