Spread the love

Comment stimuler naturellement son système immunitaire ?

Par les temps qui courent, voici quelques conseils pour stimuler naturellement notre immunité et prévenir les affections virales.

Outre les facteurs favorisant une bonne immunité (sommeil de qualité, activité physique, absence de substance toxique, de stress…), l’alimentation et les plantes médicinales sont utiles pour réguler notre immunité.

Comment stimuler naturellement son système immunitaire ?


Afin de soutenir l’immunité générale de l’organisme, il est impératif de s’alimenter de façon diversifiée afin d’apporter le maximum de nutriments

Augmenter la consommation des omega 3, vitamine C, bioflavonoïdes (quercétine), caroténoïdes, sélénium et autres minéraux. Les nutriments seront apportés par une alimentation diversifiée, principalement par les légumes, les fruits, les épices et les plantes médicinales. Employez largement les aromates créoles dans vos plats, riches en polyphénols immunostimulants et anti-infectieurx : ail, oignon, cive, échalote, cannelle, clous de girofle, basilic, chardon béni, caloupilé, bois d’inde, citronnelle, curcuma, gingembre…

Comment stimuler naturellement son système immunitaire ?
 Comment stimuler naturellement son système immunitaire ?


Les caroténoïdes (alpha et bêta-carotène, lycopène, cryptoxanthine, zéaxanthine, lutéine) sont antioxydants, anticancers et modulateurs immunitaires

Vitamines

La vitamine C permet de piéger un grand nombre de radicaux libres, stimule les défenses immunitaires et augmente la résistance aux infections. Pour stimuler les défenses immunitaires, buvez des jus de fruits riches en vitamine C (cerise-pays, goyave, mangue, ananas, maracudja, pastèque, orange, citron).On trouve de bonnes sources de vitamine C dans les fruits et légumes et dans quelques plantes médicinales : cerise-pays (1500 mg/100 g), pomme-cajou (1400 mg), goyave (300 mg), kiwi (250 mg), persil (200 mg), poivron rouge (170 mg), ti l’oseille (125 mg), brocoli (75 mg), jujube (70 mg), chou vert (70 mg), papaye (65 mg), orange (60 mg), cresson (60 mg), citron (50 mg), carambole (50 mg), mangue (45 mg), pamplemousse (45 mg), groseille-pays (40 mg), maracudja (30 mg), pourpier (26 mg), ananas (25 mg), piment, gombo.

Comment stimuler naturellement son système immunitaire ?


Sont également utiles les vitamines E et A.

Minéraux

Le  magnésium est souvent carencé. Il est essentiel pour lutter contre la fatigue et le stress. Il stimule l’immunité. Le magnésium se trouve dans les amandes, le soja, les haricots verts et blancs, les noisettes, les noix, le chocolat noir, les pois, les lentilles, la betterave, les épinards, le miel, le maïs, le céleri, le riz complet, le sarrasin

Le germanium renforce également le système immunitaire. Il se trouve dans l’ail, le ginseng, le reishi, l’aloès.

Comment stimuler naturellement son système immunitaire ?


Le zinc est un acteur de premier plan du système immunitaire. Il stimule l’immunité et a un rôle anti-infectieux. On le trouve dans les germes de blé (7 mg/100 g), noix de cajou (5 mg), pain complet 5 mg), amandes (4 mg), graines de tournesol (4 mg), flocons d’avoine (3 mg), soja (3 mg), graines de giraumon, haricots blancs, lentilles, le gingembre (et les poissons gras).

Acides aminés

Les acides aminés riches en soufre comme la cystine et la méthionine permettent la fabrication d’anti-oxydants internes comme le glutathion

qui joue un rôle majeur dans la prévention des maladies liées à l’âge et stimule le système immunitaire.

Les acides aminés soufrés sont surtout présents dans l’ail, l’asperge, l’avocat, le chou, l’oignon, le poireau, le haricot, le poisson.

Produits de la ruche

La propolis se révèle intéressante pour renforcer le système immunitaire, ralentir la destruction des globules blancs et des plaquettes. Consommer quotidiennement du propolis (10 gouttes dans une cuillerée à café de miel).Le pollen de fleurs est immunostimulant.

Plantes stimulant le système immunitaire

Plusieurs plantes médicinales sont connues pour booster nos défenses immunitaires. 

Ail

L’ail stimule l’immunité cellulaire et humorale, en augmentant la multiplication des lymphocytes T responsables de la réponse immunitaire. Buvez 3 fois par jour une cuillerée à soupe de gel pur ou dilué dans un peu d’eau.

Aloes 

Le gel d’aloès, riche en vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants, stimule le système immunitaire. Prenez trois fois par jour une cuillerée à soupe du gel, pur ou dilué dans un peu d’eau.

Arada, douvan-douvan

Les feuilles de cette plante sont immunomodulatrices ; buvez trois tasses par jour de l’infusion des feuilles à 30 g/l.

Cerise-pays  ou acérola 

Elle contient 30 fois plus de vitamines C que l’orange, action anti-infectieuse, immunostimulante, anti-oxydante, reminéralisante

Curcuma, safran-pays

Le safran-pays stimule le système immunitaire. On peut utiliser le curcuma en infusion, en jus et comme épice dans les plats en l’associant au poivre noir ou au gingembre qui boostent son assimilation. Il existe des extraits plus puissants dosés à 95% de curcuminoïdes.

Herbe à pique

Cette plante renferme des flavonoïdes aux propriétés antivirales. Buvez 3 fois par jour une tasse de l’infusion des feuilles à 30 g/l (ou utilisez le Virapic)

Moringa

Le moringa contient une forte concentration de composés bio-actifs, des polyphénols (kaempférol, quercétine, myricétine, astragaline, acide ellagique, rutine), des terpénoïdes, des glucosinolates et des isothiocyanates, des traces d’alcaloïdes et de coumarines, des vitamines (A, C, E, B). Ces composés leurs confèrent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, immunomodulatrices. Utilisez le moringa en infusion ou en poudre de feuilles 

Buvez une tasse trois fois par jour de l’infusion des feuilles à 30 g/l. La poudre des feuilles séchées peut être ajoutée à l’alimentation. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour de poudre de feuilles sèches, mélangée avec le repas. Vous pouvez aussi ajouter les feuilles fraiches à vos sauces, salades… 

Noni : le noni agit en augmentant l’activité des lymphocytes B et T, cellules spécialisées dans la défense de l’organisme ; prenez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de noni avant le petit-déjeuner.

Patagon 

La racine contient un alcaloïde, la punarnavine aux propriétés immunomodulatrices. Buvez trois fois par jour une tasse de la décoction de racine à 30 g/l.

Plantain

Antiviral, le plantain est aussi un anti-inflammatoire et anti-allergique utile en cas d’infections des voies respiratoires. Buvez 3 tasses par jour de la décoction des feuilles à 30 g/l.

Pourpier 

Véritable concentré de vitamines, minéraux, oméga 3 et antioxydants (en tisane, salade, légume). 

Sureau

Le sureau, riche en polyphénols, démontre des effets antiviraux. Buvez 3 fois par jour une tasse de l’infusion des fleurs à 30 g/l.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *