Spread the love


Quelle est la fréquence normale des selles chez le chien ?

Comme c’est le cas chez nous humains, la qualité du transit chez les chiens est très variable. Quand certains ont trois voire quatre selles quotidiennes, d’autres n’en ont qu’une seule et s’en portent très bien.

Dr Pierre Fabing, vétérinaire : La plupart du temps, un chien adulte va à la selle entre une et trois fois par jour, avec une moyenne quotidienne à deux selles. Pour les chiots, c’est généralement un peu plus.

Les causes de la constipation du chien

Les causes de constipation sont assez nombreuses chez le chien.

  • Le facteur individuel : “Comme c’est le cas chez les humains, certains chiens ont naturellement un transit paresseux, et ont besoin d’une alimentation spéciale pour aller régulièrement à la selle”, explique le vétérinaire.
     
  • Les causes alimentaires :

– une alimentation trop pauvre en fibres peut être responsable d’une constipation. “Si la plupart des croquettes sont bien équilibrées, certaines peuvent apporter une quantité insuffisante de fibres et être à l’origine d’une constipation. En cas de doute, demandez son avis à votre vétérinaire”, insiste le Dr Fabing.

– À l’inverse, une alimentation vraiment trop riche en fibres est susceptible également de provoquer un bouchon, responsable d’une constipation passagère, bien que ce soit plus rare.

  • L’ingestion d’éléments indigestibles : le chien peut ingérer des aliments que son organisme n’est pas capable de digérer, et qui restent donc dans le tube digestif, risquant de l’obstruer. “Ce peut être des os, qui créent un bouchon un peu piquant et douloureux, des poils, des morceaux de plastique, de jouets, des cailloux…”, énumère le spécialiste. Il ne s’agit pas alors à proprement parler de constipation, mais d’obstruction du tube digestif, qui empêche le passage des selles.
     
  • Un défaut d’hydratation : si le chien ne boit pas suffisamment, ses selles sont asséchées, donc dures et plus difficiles à évacuer.
     
  • Certaines pathologies comme l’insuffisance rénale : elle provoque une déshydratation qui conduit à un assèchement des selles.
     
  • Un problème de glandes anales : certains chiens sont prédisposés à une mauvaise vidange des glandes anales. Celles-ci peuvent finir par se boucher et évoluer en abcès très douloureux pour l’animal, entraînant alors une constipation. Une consultation par un vétérinaire est dans ce cas nécessaire. Si votre animal a des soucis récurrents de glandes anales, il vous est possible de les vider régulièrement en appuyant délicatement dessus ou en demandant à votre vétérinaire de le faire.
     
  • Un problème de prostate : l’hyperplasie de la prostate est une pathologie bénigne très fréquente chez le chien mâle non castré à partir d’un certain âge. Elle toucherait ainsi près d’un chien sur deux à partir de 5 ans, et quasiment neuf sur dix au-delà de 9 ans. Cette augmentation du volume de la prostate peut compresser une partie du côlon et provoquer des difficultés à évacuer les selles. Plus rarement, la constipation peut être liée à une tumeur de la prostate.
     
  • Le stress : un chien très stressé peut avoir le transit bloqué. Lorsque l’on vient d’adopter un chien, il lui faut donc généralement un peu de temps avant de retrouver un transit normal.
     
  • Le manque d’exercice physique, l’âge, l’arthrose, l’obésité sont autant de causes de constipations. Plus un chien est sédentaire, plus son transit est ralenti.

Symptômes de constipation : Comment savoir si mon chien est constipé ?

Les signes de la constipation sont assez nombreux et visibles :

  • des excréments secs, durs, parfois accompagnés de sang ou mucus,
  • le chien reste longtemps en position de défécation et semble avoir des difficultés à évacuer,
  • dans certains cas, il peut émettre des vocalises, si le passage des selles est douloureux,
  • “Il arrive que les selles soient bloquées au niveau de la sortie : on peut alors les voir à l’œil nu, au centre de l’anus dilaté”, indique le spécialiste,

Ces symptômes peuvent s’accompagner de symptômes plus généraux : ventre gonflé, douleurs au ventre, abattement, voire vomissements.

Quand s’inquiéter de la constipation chez le chien ?

Si la constipation légère et chronique n’est pas une situation d’urgence, une constipation aiguë impactant l’état général du chien en est une !

Dr Fabing : Un chien qui ne va plus à la selle, semble abattu, apathique et/ou qui vomit, doit être vu en urgence par un vétérinaire .

Combien de temps un chien peut-il rester sans faire caca ?

Il peut arriver qu’un chien en bonne santé n’ait pas de selles pendant 24 à 48 h, voire 3 jours, sans que ce soit inquiétant, si son état général n’est pas impacté et qu’il est en forme. “Il faut également différencier un chien qui est constipé car son transit est bloqué, d’un chien qui n’a pas de selles parce qu’il ne mange pas, ou très peu”, rappelle le vétérinaire.

Huile d’olive, de paraffine, légumes : Quel est le meilleur remède laxatif naturel ?

Le remède naturel le plus efficace pour traiter la constipation ponctuelle chez le chien est l’huile de paraffine. Comme l’explique le Dr Pierre Fabing, “l’huile de paraffine est un bon remède naturel car elle n’est pas du tout absorbée par l’organisme, ce qui fait qu’elle reste dans le tube digestif et lubrifie les selles et les parois intestinales.”

Ajouter un filet d’huile d’olive dans sa gamelle peut également s’avérer efficace, bien qu’elle soit quant à elle digérée par l’organisme, elle peut néanmoins contribuer à ramollir les selles.

Pour améliorer une constipation chronique, on recommande tout simplement d’ajouter des fibres à la ration quotidienne du chien, idéalement sous forme de légumes verts cuits : haricots verts ou courgettes par exemple.

Et pour les chiens au transit naturellement lent, il existe des croquettes spéciales enrichies en fibres.

Traitement : que donner à un chien constipé ?

Si les remèdes naturels ne suffisent pas, une consultation chez le vétérinaire s’impose. “Il faut rester prudent avec l’automédication, et bien vérifier en premier lieu s’il n’y a pas de réelle obstruction du transit lié à la présence d’un corps étranger”, insiste le Dr Fabing.

Le vétérinaire va donc commencer par faire un toucher rectal pour évaluer la taille du bouchon, éventuellement suivi d’une échographie ou d’une radiographie,voire d’un bilan sanguin en cas de suspicion de maladie.

S’il n’y a pas de réelle obstruction : des prokinétiques ou des laxatifs adaptés aux chiens seront prescrits, en fonction du type de constipation.

“Dans les cas extrêmes, on procède à un lavement sous anesthésie, et dans les cas les plus sévères, on peut aller jusqu’à l’opération chirurgicale”, ajoute le spécialiste.

Leave a Reply

Your email address will not be published.