Spread the love


Le premier jour de vacances (ou de week-end prolongé) est arrivé, et vous vous sentez à bout physiquement, émotionnellement, mentalement et socialement. Alors que votre énergie est au plus bas, prendre de simples décisions semble insurmontable et il n’est pas question de bouger de votre cocon. Suivez ces quelques idées pour recharger vos batteries en restant chez vous :

Créer

Ecrire, cuisiner, jouer un instrument, dessiner, jardiner, bricoler, coudre… Rien n’est plus ressourçant qu’une activité permettant de fabriquer quelque chose. Peu importe qu’il s’agisse d’un projet à long terme, comme l’écriture d’un livre, ou à court terme, comme la préparation d’un gâteau au chocolat. Le processus de création et la sensation de récompense finale vont vous aider à vous sentir plus en forme.

Eteindre le téléphone

Utiliser un objet pendant qu’on recharge sa batterie augmente le temps de chargement. C’est pareil pour notre corps et pour notre cerveau. Pour bien se reposer, il est donc nécessaire de couper les sources de fatigue, comme le fait d’être joignable 24h/24 et d’accéder à toute sorte d’information via les réseaux sociaux et les mails.

Faire du sport

C’est la dernière chose que vous avez envie de faire et pourtant, c’est la première à vous aider. L’activité physique stimule le flux sanguin, alimente les muscles en nutriments et fait circuler l’oxygène dans l’organisme, ce qui produit de l’énergie. Rassemblez tout votre courage et pratiquez quelques exercices de gymnastique dans votre salon, de la corde à sauter ou une simple promenade dans le quartier.

Déculpabiliser

Vous êtes fatigué(e) et vous méritez une journée/soirée dans votre canapé à ne rien faire. C’est nécessaire. Mais nous avons parfois du mal à nous accorder ces moments de pause car nous culpabilisons à l’idée de ne pas être assez « efficaces ». Balayez cette culpabilité et prévoyez un moment de détente dans votre agenda.

Planifier

Organiser sa semaine et anticiper son quotidien peut être une source de relaxation car elle permet d’apaiser notre envie de contrôle et nous libère du stress lié à l’incertitude. En planifiant, nous pouvons nous ressourcer, même si nous n’avons pas la « fibre » de l’organisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.