Spread the love


Au travail, vous craignez les critiques de vos collègues et de vos supérieurs. A la maison, vous avez peur des critiques de votre partenaire et de vos proches. Entre amis, vous ne refusez jamais rien, de peur d’être critiqué(e) et traité(e) de mauvais(e) ami(e). Résultat : vous ne partagez jamais votre opinion, vous ne dites pas ce que vous pensez et vous reculez lorsque vous sentez un conflit approcher. Quel que soit le contexte, la peur d’être critiqué(e) vous bloque.

Résultat : aucune évolution de carrière, une dynamique malsaine dans le couple, et du ressentiment entre amis à force de taire son point de vue. On peut rester en silence et choisir la sécurité. Mais cette sécurité ne vous mènera certainement pas plus loin que vous ne l’êtes en ce moment. Vous restez coincé et finissez par accepter cette situation improductive. Or, il existe des solutions.

Affronter les regards des autres

Voici quelques astuces pour faire face à cette peur :

  • Acceptez l’idée qu’il y aura des personnes qui vous aimeront et d’autres qui ne vous aimeront pas. Il est impossible de plaire à tout le monde. La diversité d’opinions est ce qui, en fin de compte, mène à de meilleurs résultats.
  • Changez votre discours. Au lieu de penser, “Je ne peux pas gérer ça” ou “Peut-être qu’ils ont raison à mon sujet”, pensez, “Je suis fort(e) et je peux accepter la critique” ou “Les autres ne me définissent pas, je me définis”.
  • Concentrez-vous sur ce en quoi vous croyez et sur ce que vous avez bien fait. Si la critique est constructive, c’est une occasion d’apprentissage. Si ce n’est pas le cas, c’est un rappel que vos idées touchent un point sensible et qu’elles ne laissent pas indifférents, ou peut-être une occasion de réévaluer votre approche ou votre message.
  • Dites ce que vous pensez. Ne vous laissez pas décourager par des points de vue opposés. L’évitement vous rendra plus faible, et pas plus fort(e). Ne laissez pas les autres vous définir. Sachez en quoi vous croyez et restez ferme.
  • Attendez avant de répondre. Votre réaction initiale à la critique pourrait être chargée d’émotions et ne vous aidera probablement pas à gérer la situation de façon saine. Faites une pause, prenez une grande respiration et attendez. Puis, quand vous avez les idées claires, vous pouvez formuler une réponse.
  • Passez à autre chose. Remerciez la personne pour son retour, dites-lui que vous y réfléchirez, puis allez de l’avant. Tournez la page, passez à l’action et éviter de ruminer pendant des heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *