Spread the love

Star des réseaux sociaux, le smoothie est la boisson “healthy” par excellence. Mais certains liquides considérés à tort comme sains pourraient en fait limiter ses bienfaits. Explications.

Vous vous apprêtez à faire un “green smoothie” et vous ne savez pas quel liquide choisir ? Si vous hésitez entre un lait de vache ou une boisson végétale au soja, voici une astuce pour rendre vos jus verts (encore) plus sains, même s’ils sont déjà remplis d’épinards, de chou frisé ou autres légumes à feuilles.

Sur le même sujet

Dans la famille des boissons healthy, je demande...

Selon une étude de chercheurs de l’Université de Linköping en Suède publiée dans la revue Nutrients, certains liquides augmenteraient en effet davantage les niveaux de lutéine naturellement présents dans ces légumes. Mais qu’est-ce- que c’est ? La lutéine est un antioxydant qui permet notamment de réduire l’inflammation des cellules, facteur de risque important de maladies comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Elle permet également de maintenir ses yeux en bonne santé. Le corps ne peut pas en produire lui-même, d’où le besoin d’une supplémentation.

Et selon le type de liquide choisi pour votre smoothie, le taux de lutéine peut se retrouver diminué. Les chercheurs ont en effet examiné les effets de 14 produits laitiers et boissons d’origine végétale sur la quantité de lutéine après les avoir mélangés avec des épinards. Ils ont ensuite ajouté des enzymes digestives au mélange, afin de simuler la digestion humaine.

Résultat ? Les niveaux de lutéine étaient les plus élevés dans les smoothies à base de lait de coco (augmentation de 42% de la lutéine) et étaient suivis de près par ceux à base de lait de vache (augmentation de 36%). Au total, seul 4 des 14 produits augmentaient la libération de la lutéine des épinards par rapport à l’eau.

À l’inverse, les préparations à base de boissons végétales à l’avoine, aux amandes ne valaient guère mieux que de l’eau, et n’ont entrainé qu’une faible libération de lutéine. Le yaourt n’a lui non plus pas donné de bons résultats : la fermentation pourrait empêcher la libération de la lutéine.

Éviter les boissons à base de soja

Nous avons pu voir que seuls 4 des 14 produits examinés augmentaient la libération de lutéine des épinards par rapport à l’eau. Le lait de vache à haute teneur en matière grasse ainsi que le lait de coco améliorent la libération de lutéine. Cependant, le yaourt, qui est considéré comme comparable au lait de vache et est souvent utilisé dans les cafés et similaires, n’a pas donné de résultats particulièrement bons“, déclare Rosanna Chung.

Plus révélateur encore : dans les boissons à base de soja – très en vogue – les taux de lutéine ont chuté. “En d’autres termes, le lait de soja a eu un effet négatif sur la libération de lutéine dans notre étude“, explique Jan Neelissen, doctorant et l’un des chercheurs à l’origine de l’étude. Il vaudrait donc mieux utiliser de l’eau que des boissons végétales à base de plantes, qui ont “un effet négatif sur la libération de lutéine“.

Enfin, les chercheurs recommandent de consommer son smoothie le plus rapidement possible, la lutéine se décomposant relativement rapidement.

Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published.