Spread the love

Vous avez des jambes, des hanches et des fesses plutôt fines, mais aussi un peu de ventre, des épaules carrées, des bras charnus et / ou une poitrine généreuse ? C’est ce que l’on appelle avoir une morphologie en V. Ce type de silhouette, plus courant chez les hommes que chez les femmes, peut faire l’objet de complexes et altérer le quotidien des personnes concernées. Pour y remédier et affiner globalement le haut de son corps, il va falloir s’armer de patience et de persévérance. On vous explique…

Pourquoi je prends du poids et grossis du haut du corps ?

Commençons par rappeler que l’expression « haut du corps » englobe à la fois les épaules, les bras, le dos, la poitrine et le ventre. Comme vous le savez déjà, nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. Certaines personnes ont en effet plus de facilité à prendre de la graisse au niveau des mollets, des cuisses, des poignées d’amour, du ventre, des bras, de la poitrine, des joues, etc. En cause ? Une multitude de facteurs comme : l’âge, le sexe, l’alimentation, la sédentarité, la génétique, le métabolisme, l’état de santé et les antécédents médicaux, le niveau de stress, les bouleversements hormonaux, etc. Autrement dit, le stockage et la répartition des graisses varient significativement d’une personne à l’autre.

Le corps parfait n’existe pas !

Il est tout à fait légitime de vouloir perdre du poids, mais il faut bien s’interroger sur les raisons qui motivent votre choix. Êtes-vous vraiment gênée au quotidien par vos bras, vos épaules ou votre ventre ? Ou est-ce plutôt le regard des autres qui vous pèse ? Car au risque de jeter un pavé dans la mare, le corps parfait n’existe pas et, quelle que soit notre morphologie, nous avons tous droit au respect ! Pour être plus à l’aise avec votre corps et prendre confiance en vous, n’hésitez pas à demander le soutient d’un(e) professionnel(le).

Comment s’accepter avec nos imperfections ?

Peut-on maigrir uniquement du haut du corps ?

Vous êtes sans doute déjà au courant, la perte de poids est un processus complexe qui repose sur la notion d’équilibre énergétique, soit le rapport entre les calories que nous consommons par le biais de notre alimentation et les calories que nous dépensons par le biais de nos activités physiques et du fonctionnement de notre organisme. « Lorsque nous dépensons plus de calories que nous n’en consommons, notre corps commence à puiser dans ses réserves de graisse pour compenser le déficit calorique, entraînant ainsi une perte de poids globale », explique Pauline Bruel, diététicienne.

Au risque de vous décevoir, donc, la perte de poids ciblée n’existe pas ! « C’est une idée très répandue, mais peu réaliste d’un point de vue physiologique », souligne le Dr Barrault, médecin du sport. Autrement dit, il est impossible de maigrir uniquement au niveau des bras, des épaules, de la poitrine ou du ventre. Mais il est possible de « fondre » globalement du haut du corps. La clé du succès ? Une alimentation saine et équilibrée, associée à des entraînements réguliers et à quelques règles d’hygiène simples au quotidien.

Comment affiner son buste grâce à l’alimentation (perdre du poids au niveau des bras, des épaules, de la poitrine, du ventre, etc.) ?

Pour maigrir sainement et durablement du haut du corps, il faut faire quelques efforts dans l’assiette, tout en sachant qu’aucun aliment en lui-même ne fait de miracles : si vous ne mangez que des aliments dits « brûle-graisse » mais que vous ne faites pas de sport ou d’efforts à côté, vous n’aurez certainement pas les résultats escomptés !

« Pas question de se jeter sur les régimes restrictifs déséquilibrés, qui peuvent être à l’origine de carences, de frustrations, d’effet yo-yo et de troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie mentale », insiste Pauline Bruel. « Pour perdre du poids, il ne faut pas nécessairement manger moins, il faut manger mieux : l’alimentation doit rester un plaisir ! », insiste-t-elle. Par ailleurs, la perte de poids doit être progressive, car une perte de poids trop rapide peut avoir de lourdes conséquences sur notre organisme. Les clés d’une bonne alimentation pour favoriser la perte de poids ?

  • ne négliger aucun nutriment essentiel (consommer équitablement des protéines, des bons lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux, etc.) ;
  • miser sur des collations à faible index glycémique pour limiter la prise de poids liée au grignotage ;
  • troquer le sel contre des herbes et des épices ;
  • si nécessaire, réduire légèrement les portions ;
  • limiter la consommation de mauvaises graisses et de sucres ;
  • ne manquer aucun repas, écouter sa faim et respecter sa satiété ;
  • prendre le temps de bien mastiquer ;
  • boire au moins 1,5 L d’eau par jour pour favoriser l’élimination des graisses (du thé vert ou de l’eau de coco sont également les bienvenus).

Si besoin, n’hésitez pas à consulter un(e) nutritionniste pour vous aider à ré-équilibrer votre alimentation.

Quel sport pour maigrir du haut du corps ?

Pour affiner le haut de votre corps grâce au sport, il vous faut travailler : vos triceps, vos biceps, vos deltoïdes, vos trapèzes, vos dorsaux, vos pectoraux et vos abdominaux. Une activité sportive régulière (au moins deux fois par semaine) est indispensable pour provoquer un déficit calorique et induire une perte de poids. En augmentant la masse musculaire, le sport permet de brûler davantage de calories à l’effort, mais aussi au repos. Les meilleurs sports pour déstocker ? Des sports d’endurance et / ou de cardio qui sollicitent le haut du corps et la ceinture abdominale. Bonne nouvelle, vous avez l’embarras du choix :

N’hésitez pas à diversifier vos pratiques et choisissez des sports qui vous plaisent pour pouvoir vous entraîner sur la durée, sans vous démotiver ! N’oubliez pas non plus qu’il faut un minimum de 20 minutes d’exercice pour commencer à brûler la graisse stockée et qu’il est essentiel de bien s’étirer à la fin d’une séance pour favoriser la récupération musculaire !

À la maison ou à la salle de sport : quels exercices pour raffermir le haut du corps ?

Là encore, de nombreux exercices permettent de travailler simultanément les épaules, les bras, les abdos et les pectoraux. Pour compléter votre routine, vous pouvez même miser sur des exercices de renforcement musculaire isolés, ciblant spécialement telle ou telle zone du haut du corps. Mais pour une silhouette plus harmonieuse, mieux vaut miser sur des exercices polyarticulaires tels que : la planche,des pompes, des tractions, des dips, des développés couchés, des mouvements à l’aide d’haltères (écartés haltères, élévations latérales, extensions triceps), rotation du buste, ciseaux, décollé du bassin, etc.

Par ailleurs, pensez à booster votre métabolisme de base en augmentant vos dépenses énergétiques au quotidien : préférez les escaliers aux ascenseurs, descendez quelques arrêts de bus ou de métro avant votre station habituelle, privilégiez les trajets à vélo ou à pied, etc. Pour rappel, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faut effectuer au moins 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.

En vidéo : « Les meilleurs exercices pour renforcer le haut du corps »

Renforcer le haut du corps

Massages, phytothérapie, wrap, médecine esthétique… Les autres options pour limiter le stockage de graisses

En complément d’une alimentation et d’une activité physique adaptée, il est essentiel de limiter votre prise de poids en limitant votre stress, qui peut entraîner un déséquilibre hormonal et rendre plus difficile la perte de graisse. Misez donc sur des activités relaxantes comme la méditation, le yoga et la respiration profonde, ou la lecture, le jardinage, la musique, etc. Astreignez-vous aussi à une bonne hygiène de sommeil, car le manque de sommeil peut perturber le fonctionnement des hormones qui régulent la faim et le stockage des graisses. Essayez de dormir entre sept et neuf heures par nuit et de conserver les mêmes horaires de coucher et de lever. Par ailleurs, si vous pensez qu’un dérèglement hormonal ou une maladie quelconque affecte votre poids, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) de santé qualifié(e) qui saura trouver une solution !

Plusieurs autres options peuvent vous aider à chasser la graisse de votre buste :

  • L’hypnose est de plus en plus plébiscitée pour perdre du poids de manière globale. Et parfois, ça marche !
  • Habituellement utilisée par les sportifs de haut niveau pour renforcer leur entraînement ou mieux récupérer, l’électrostimulation est aussi devenue le must pour sculpter sa silhouette.
  • La phytothérapie peut aussi être une aide précieuse pour mincir, il existe en effet plusieurs plantes efficaces : des plantes diurétiques, des plantes rassasiantes, des plantes coupe-faim et des plantes qui captent les graisses. Certaines huiles essentielles sont aussi utiles pour limiter la cellulite, lutter contre la rétention d’eau ou chasser les graisses de l’organisme.
  • Les fameux massages de type palper-rouler et le drainage lymphatique ont aussi fait leurs preuves, même si leur action reste superficielle et brève, comme les patchs minceur, le wrap minceur ou encore les alternatives de médecine esthétique comme la cryolipolyse, la radiofréquence et les ultrasons.
  • Quid des compléments alimentaires et autres gélules pour maigrir ? Disons qu’il vaut mieux rester prudente et se méfier des effets indésirables de certaines substances contenues dans ces capsules. Quoi qu’il en soit, elles ne remplaceront pas les mesures précédemment citées.

Leave a Reply

Your email address will not be published.