Spread the love


Nous sommes nombreux(ses) à vouloir perdre du ventre, des hanches, des cuisses, des mollets, des bras ou encore de la poitrine. Mais certain(e)s souhaitent aussi maigrir des doigts. Cela peut paraître saugrenu, mais c’est pourtant une demande de plus en plus récurrente. Est-elle vraiment réaliste ? Et comment affiner ses mains naturellement ? Suivez le guide !

Pourquoi j’ai de gros doigts ?

Comme vous le savez déjà, nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. Certaines personnes ont en effet plus de facilité à prendre de la graisse au niveau des mollets, des cuisses, des poignées d’amour, du ventre, des bras, de la poitrine, des joues, etc. En cause ? Une multitude de facteurs comme : l’âge, le sexe, l’alimentation, l’activité physique, la génétique, le métabolisme, l’état de santé, le niveau de stress, les bouleversements hormonaux, etc.

Autrement dit, le stockage et la répartition des graisses varient significativement d’une personne à l’autre. Si certains membres de votre famille ont de gros doigts, il est possible que vous ayez à votre tour des doigts épais. Si vous êtes en surpoids ou en obésité, la graisse peut se loger partout, y compris au niveau de vos doigts. Sans compter une éventuelle rétention d’eau qui donne à vos doigts un aspect « gonflé », tout comme l’arthrite, l’hypothyroïdie ou l’acromégalie.

Quoi qu’il en soit, il est important de rappeler que la taille de vos doigts n’a rien de problématique en soi. Elle ne doit être considérée comme un problème ou une préoccupation médicale que lorsqu’elle est associée à un ou plusieurs symptôme(s) inhabituel(s) comme une douleur, une enflure excessive ou un complexe envahissant.

Est-ce qu’on peut vraiment maigrir des mains ?

Au risque de nous répéter, la perte de poids est un processus complexe qui repose sur la notion d’équilibre énergétique, soit le rapport entre les calories que nous consommons par le biais de notre alimentation et les calories que nous dépensons par le biais de nos activités physiques et du fonctionnement de notre organisme. « Concrètement, lorsque nous dépensons plus de calories que nous n’en consommons, notre corps commence à puiser dans ses réserves de graisse pour compenser le déficit calorique, entraînant ainsi une perte de poids globale, explique Pauline Bruel, diététicienne. »

Pour être claire : la perte de poids ciblée n’existe pas ! « C’est une idée très répandue, mais peu réaliste d’un point de vue physiologique », souligne le Dr Barrault, médecin du sport. Autrement dit, il est impossible de maigrir uniquement au niveau des mains – et encore moins au niveau des doigts. En réalité, lorsque nous perdons du poids, notre corps a tendance à « maigrir de partout » et à brûler les graisses en fonction de notre schéma individuel. Heureusement, quelques astuces peuvent contribuer à réduire spécifiquement la circonférence de nos doigts.

Gare à l’obsession minceur…

Il est tout à fait légitime de vouloir perdre du poids, mais il faut bien s’interroger sur les raisons qui motivent ce changement : tous les corps méritent le respect et nos choix esthétiques ne devraient jamais être dictés par le regard des autres ! Malheureusement, il est facile de tomber dans l’obsession de la minceur et de développer une relation malsaine avec son corps

Pour éviter cela, ne vous fixez pas d’objectifs irréalistes concernant la taille de vos mains. Si vous souhaitez perdre du poids, concentrez-vous sur l’adoption d’un mode de vie sain et équilibré plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’apparence de certaines parties de votre corps. Le cas échéant, un(e) psychologue pourra vous aider à reprendre confiance en vous et à mieux vous apprécier !

Nos astuces et conseils pour affiner naturellement vos doigts

Affiner ses doigts demande de la patience et de la persévérance. Pour maximiser les résultats, appliquez ces quelques conseils généraux :

  • Adoptez une alimentation équilibrée : réduisez votre apport calorique global en conservant un régime équilibré et sain. Cela vous aidera à perdre de la graisse corporelle, y compris au niveau des mains. Concentrez-vous sur des aliments riches en nutriments essentiels, comme les fruits et légumes frais, les protéines maigres, les grains entiers et les graisses saines.
  • Faites de l’exercice régulièrement (au moins deux fois par semaine) : c’est indispensable pour brûler des calories et favoriser la perte de poids ! Privilégiez des activités cardiovasculaires tels que la course à pied, la natation, le cyclisme, la danse, etc.
  • Si vous êtes en proie à une rétention d’eau (qui peut rendre vos mains plus gonflées et volumineuses), limitez votre consommation de sel, augmentez votre apport en eau, faites de l’exercice régulièrement et évitez de rester debout ou assis(e) trop longtemps.

Quels exercices pour mobiliser spécifiquement vos doigts ?

En complément d’une activité sportive globale, vous pouvez miser sur des exercices isolés qui mobilisent vos doigts, renforcent leurs muscles et améliorent leur flexibilité. Vous pouvez par exemple :

  • serrer et relâcher une balle de stress ;
  • presser avec votre pouce chacun de vos autres doigts ;
  • réaliser des mouvements de flexion et d’extension des doigts ;
  • mettre votre main à plat et soulever chaque doigt un à un pendant une minute ;
  • joindre l’extrémité de vos doigts et presser fortement à plusieurs reprises ;
  • joindre vos deux mains et écarter vos doigts paire par paire ;
  • etc.

Nos autres conseils beauté pour avoir de belles mains et dire adieu aux doigts boudinés

  • Appliquez régulièrement une crème hydratante sur vos mains pour préserver la douceur et la souplesse de votre peau.
  • Exfoliez vos mains une à deux fois par semaine à l’aide d’un gommage doux spécifique. Ainsi, vous éliminerez les cellules mortes et favoriserez le renouvellement cellulaire. Résultat ? Des mains plus douces et plus lisses.
  • Protégez vos mains du soleil ! Les rayons du soleil peuvent endommager la peau des mains et entraîner un vieillissement prématuré. Appliquez régulièrement une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) adapté sur vos mains, surtout lorsque vous êtes exposé(e) au soleil pendant de longues périodes.
  • Coupez régulièrement vos ongles et limez-les pour éviter les accrocs. Vous pouvez également utiliser une huile pour adoucir vos cuticules et les repousser délicatement. De beaux ongles longs et coupés en amande donnent l’impression que nos doigts sont légèrement plus fins. Par ailleurs, vous pouvez compter sur le vernis à ongles pour embellir vos ongles et moins focaliser sur la taille de vos doigts. Lorsque vous l’appliquez, prenez garde à bien laisser une fine bande non vernie de chaque côté de l’ongle. Cela participera à l’illusion d’optique et vos mains paraîtront plus sveltes et légères.
  • Renoncez aux bijoux trop serrés (bagues et bracelets) qui vous donneront l’air boudiné(e) et nuisent à votre circulation sanguine (ce qui fait gonfler vos extrémités). N’hésitez pas à choisir des bagues imposantes et des bracelets larges qui affineront vos doigts.
  • Évitez les facteurs aggravants comme le tabac, qui peut affecter la circulation sanguine et entraîner un vieillissement prématuré de la peau. De même pour l’eau chaude ou les produits chimiques agressifs qui peuvent dessécher votre peau (portez des gants quand vous effectuez des tâches ménagères ou des travaux manuels).

Et au risque de nous répéter, rappelez-vous que chaque corps est unique et que la beauté est subjective. Il est important d’accepter vos mains, quelles que soient leur taille ou leur apparence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *