Comment faire disparaître rapidement un bouton sur le visage ?

Spread the love

Il peut arriver qu’un bouton d’acné commence à se développer sous la surface de la peau. Il n’est pas visible, mais on le sent en passant un doigt sur la peau. Il peut être également douloureux, surtout s’il se trouve dans les couches les plus profondes de la peau. Ce type de bouton peut se développer sur le visage, le cou, les épaules, le dos ou la poitrine. Il peut soit remonter jusqu’à la surface et devenir un bouton bien visible (que les plus impatientes tenteront d’éclater), soit disparaître tout seul. Bonne nouvelle, vous pouvez le traiter facilement et accélérer le processus de guérison grâce à de simples remèdes faits maison. Suivez le guide !

Ne pas toucher le bouton !

Les boutons sous-cutanés ne peuvent généralement pas être triturés comme des boutons “classiques”. Vouloir “les éclater” à tout prix risque de provoquer des cicatrices permanentes, de rendre le bouton plus visible, plus douloureux, et de provoquer une infection. En appuyant dessus, vous risquez également de pousser le contenu du bouton, un mélange d’huile, de cellules mortes et de bactéries, plus profondément dans la peau et déclencher ainsi une inflammation

Les traitements contre l’acné

De nombreux traitements topiques contrel’acné, disponibles en pharmacie ou dans les grandes surfaces, peuvent aider à prévenir l’apparition des boutons. N’hésitez pas à varier les produits si vous ne remarquez pas d’amélioration. Il existe une grande variété d’ingrédients, qui ciblent chacun une cause différente de l’acné. Certaines crèmes et pâtes SOS peuvent aussi être appliquées une fois que le bouton a émergé sous la peau, pour réduire son importance. 

Une compresse chaude

L’application d’une compresse chaude peut aider à ouvrir les pores et faire remonter le bouton à la surface de la peau, pour le soigner. La chaleur peut également aider à soulager la douleur. Comment l’utiliser ?

  • Préparez une compresse propre et trempez-la dans l’eau chaude (mais pas bouillante), puis essayez de la maintenir sur le bouton pendant 10 à 15 minutes.
  • Répétez l’opération trois à quatre fois dans la journée, jusqu’à ce qu’il soit visible.
  • Veillez ensuite à ce que la zone autour du bouton reste propre, évitez de le toucher, et n’utilisez pas de maquillage jusqu’à sa guérison complète.

Quelles astuces naturelles pour faire disparaître un bouton sur le visage ?

L’argile verte pour assécher un gros bouton

Utiliser l’argile verte pour faire disparaître un bouton est un remède de grand-mère très efficace. S’il est recommandé de l’ajouter à sa routine beauté pour obtenir une belle peau toute douce, elle est également très efficace en solution de secours lors de l’apparition d’une grosse imperfection.

Comment l’utiliser ? Pour une peau éclatante au quotidien, il est conseillé de nettoyer son visage le soir avec un peu d’argile verte diluée avec de l’eau florale de géranium. On peut également utiliser l’argile verte à titre exceptionnel, lorsqu’on souhaite assécher un bouton pour le faire disparaître plus rapidement. On applique une épaisse couche de pâte d’argile verte sur la zone du bouton puis on laisse sécher toute la nuit. Le lendemain matin, il suffit d’enlever délicatement les restes d’argile verte à l’aide d’une lotion.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour atténuer un bouton rouge

Cette huile essentielle d’arbre à théest connue pour ses propriétés antibactériennes capables d’éliminer les bactéries, notamment celles des boutons sous la peau. Elle est d’ailleurs recommandée en cas d’acné.

Comment l’utiliser ? Il est conseillé d’appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle sur un coton-tige puis de tapoter sur la zone du bouton. Pour les petits boutons, il est possible qu’ils disparaissent en une nuit, pour les plus gros, 2 jours sont nécessaires pour retrouver une belle peau sans imperfection.

Le sel marin exfolier le visage

Le sel marin a de nombreuses propriétés pour la peau. Dans un premier temps, grâce à sa texture granuleuse, le sel est un ingrédient idéal à mélanger avec vos produits de beauté quotidiens pour exfolier en douceur la peau. Le sel est également très efficace pour absorber les toxines présentes sur la peau. Parmi ses nombreuses propriétés, le sel marin favorise également la circulation du sang. Il permet en effet d’évacuer les liquides stockés au niveau du visage.

Comment l’utiliser ? Il est conseillé de mélanger le sel marin avec un peu d’eau, ce qui formera une pâte. Ensuite il faut appliquer la pâte sur le visage et frotter doucement. Pour finir, on rince abondamment avec de l’eau.

Appliquer des glaçons sur le bouton

Un glaçon enveloppé dans un mouchoir permet de réduire les rougeurs, l’inflammation et le gonflement après qu’un bouton se soit “vidé”.

Comment l’utiliser ? Veillez à bien nettoyer la zone du bouton, et à la sécher à l’aide d’une serviette propre. Il est recommandé d’appliquer ensuite le glaçon ou la compresse pendant quelques secondes. Attention à ne pas laisser le glaçon trop longtemps sur la peau car cela peut brûler ! Ensuite retirez-là pendant cinq autres minutes, puis reposez-la dessus pendant quelques secondes. Répétez ce geste trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que le bouton soit guéri.

Le citron pour éliminer un bouton qui ne part pas

Si votre peau n’est pas trop sensible, optez pour le citron. En effet, le citron nettoie et agit comme antibactérien.

Comment l’utiliser ? À l’aide d’un coton-tige imbibé de jus de citron​​​​​​​, déposez quelques gouttes sur les zones à traiter. C’est normal si ça picote un peu. Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

En vidéo : “Comment dire stop aux boutons grâce aux plantes ?”

Dire stop aux boutons grâce aux plantes

Leave a Reply

Your email address will not be published.