Spread the love


20 % des parents sont inquiets des conséquences du ‘summer slide’ sur leur enfant. À tort ou à raison ? À raison ! Une étude, réalisée par des professeurs de l’Université of Southern California en 2017, montrait que la somme des apprentissages perdus pendant l’été correspondait à un mois de matière enseignée !

Que souhaitent les parents pour l’été de leurs enfants ?

Les parents ne sont pas des bourreaux ! Parmi les activités qu’ils envisagent pour leur enfant pour l’été, on trouve, d’après une enquête réalisée par GoStudent auprès de 100 familles :

  • de la détente et de l’amusement pour 60 %,
  • du temps avec la famille et les amis pour 55 %,
  • et, quand même, en troisième position des devoirs d’été pour 40 %. Pourquoi ? Pour ne pas oublier ce qui a été appris durant l’année. Et en matière de perte de connaissances, il n’y a pas que les parents qui sont inquiets. Cela stresse également 20 % des enfants !

Quelques heures de révisions chaque semaine

Avec 8 semaines de vacances d’été, les enfants ont le temps de faire de très nombreuses activités. Et s’il ne faut, bien sûr, pas oublier la détente, l’amusement et le repos, ils peuvent aussi consacrer un peu de temps aux révisions scolaires. Nicolas Couteau, responsable des opérations des professeurs chez GoStudent, conseille : « 3 ou 4 heures par semaine dédiées à l’apprentissage suffisent pour ne pas oublier ce qui a été appris. »

Comment occuper ces quelques heures ? Voici les conseils de Nicolas Couteau.

  • Lire un livre : durant l’année scolaire les jeunes passent 3 heures par jour sur Internet pour seulement 3 heures par semaine à lire. L’été peut être l’occasion d’opérer une déconnexion. « La lecture permet de pénétrer dans de nouveaux mondes et d’élargir son imagination tout en révisant son orthographe et sa grammaire. Pour rendre l’activité plus amusante, incitez vos enfants à créer un club de lecture en famille, organisez des séances collectives, échangez sur vos interprétations du livre. » Cette bonne idée sera bénéfique à toute la famille !
  • Faire des maths grâce aux jeux vidéo ! Les mathématiques sont la matière qui s’oublie plus facilement que les autres ! Mais les enfants peuvent faire des maths tout en s’amusant. Comment ? Nicolas Couteau conseille : « des cours ludiques et interactifs grâce aux jeux vidéo par exemple, permettent d’apprendre en s’amusant tout en pratiquant la gymnastique cérébrale nécessaire en maths. »
  • Développer la créativité de l’enfant : l’été est l’occasion de faire découvrir de nouvelles activités aux enfants. Ces dernières l’enrichiront. Elles peuvent se pratiquer en ligne : c’est le cas, notamment, de l’apprentissage d’une nouvelle langue, ou de l’initiation au codage.
  • Créer des souvenirs heureux : rentrer de vacances avec plein de souvenirs heureux dans sa tête est une bonne façon de préparer la rentrée des classes. « Il y a plein de façons de se créer des souvenirs heureux, rappelle Nicolas Coutreau. Cela peut passer par des visites au musée ou à des expositions avec des amis,  du jardinage, de la cuisine en famille. » À chacun de choisir selon ses préférences.

Alors, bonnes vacances détendantes, enrichissantes et (un peu) studieuses !

Résumé en vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *