Spread the love


Dans les rayons des supermarchés, il existe de nombreuses huiles destinées à être utilisées en cuisine – si l’huile d’olive est sans doute la plus populaire, on peut aussi mentionner l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de sésame, l’huile de noisette, l’huile de coco…

Une huile riche en oméga-3

L’huile de chanvre est une option encore peu connue. Pourtant, cette matière grasse naturelle (extraite de la plante du même nom, qui peut être cultivée en France !) est incontestablement bénéfique pour la santé, comme l’explique le gastro-entérologue et hépatologue Dr. William Berrebi dans une publication parue récemment sur Instagram.

« L’huile de chanvre est intéressante car elle contient 24 % d’oméga-3, ces antioxydants qui participent à l’équilibre du microbiote intestinal et qui aident à lutter contre l’inflammation de bas grade » précise le gastro-entérologue, auteur de Médecine Microbiotique (éd. Marabout).

À noter : l’inflammation de bas grade se situe principalement dans l’intestin, et correspond à une inflammation chronique « en bruit de fond » dans l’organisme.

L’huile de chanvre en vinaigrette, en mayonnaise, en assaisonnement…

L’huile de chanvre possède-t-elle des effets psychotropes, comme le chanvre lui-même ? Non, répond le Dr. William Berrebi : « les quantités de THC [il s’agit du tétrahydrocannabinol, la substance psychotrope dans le cannabis] dans l’huile de chanvre sont indétectables. »

Comment utiliser l’huile de chanvre en cuisine ? Le Dr. William Berrebi recommande d’en prendre 2 c. à café par jour. De préférence, l’huile de chanvre sera utilisée pour préparer une vinaigrette, pour assaisonner des légumes cuits au wok ou à la poêle, ou encore pour préparer une mayonnaise à la saveur originale.

En revanche, le gastro-entérologue et hépatologue déconseille la cuisson de cette huile : en effet, lorsqu’ils sont chauffés, ses acides gras essentiels pourraient se transformer en acides gras trans, potentiellement toxiques.

Une dernière info ? « Une fois que vous avez ouvert votre bouteille d’huile de chanvre, conservez-la au réfrigérateur pour éviter l’oxydation » conseille le Dr. William Berrebi. Message reçu !

Source : Instagram

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *