Spread the love


La vessie est un réservoir qui contient en moyenne 400 ml d’urine et quj peut même aller jusqu’à 600 ml quand on se retient. Elle a deux fonctions : servir de réservoir à l’urine produite par les reins donc, mais aussi en assurer l’évacuation en nous faisant sentir le besoin d’uriner.

Mais à quelle fréquence doit-on aller aux toilettes pour faire pipi quand on ne souffre pas de troubles urinaires, comme la cystite par exemple ? « Il est assez courant d’uriner 3 à 5 fois au cours de la journée si vous buvez environ deux litres d’eau par jour », répond le Professeur Vijay Sangar, professeur d’urologie à l’Université de Manchester (Grande-Bretagne). « Mais d’autres facteurs comme l’âge,  la prise de médicaments diurétiques ou encore certains aliments irritants pour la vessie peuvent augmenter cette fréquence » insiste-t-il.

Ce qui peut donner envie de faire pipi plus souvent

Certains médicaments.  Les diurétiques de type thiazidique prescrits aux personnes qui souffrent d’hypertension ou de troubles cardiaques aident les reins à produire plus d’urine. Cela permet d’éliminer le sel et l’eau excédentaires de l’organisme et de faire baisser la tension. « C’est pourquoi ils ne doivent pas être pris plus tard que l’après-midi, pour éviter d’être réveillé la nuit pour uriner » explique le spécialiste.

Le froid. La chute des températures en hiver provoque naturellement la contraction des vaisseaux sanguins pour garder votre corps au chaud. « Mais l’une des conséquences du déplacement du sang vers nos organes vitaux est la production d’une plus grande quantité d’urine. C’est ce que l’on appelle la diurèse induite par le froid ».

Nager à la piscine. On a à peine fait quelques brasses qu’on a soudain très envie de faire pipi. Connu sous le nom de diurèse par immersion, le phénomène est en partie causé par une augmentation plus importante du volume sanguin arrivant aux organes en raison de la température froide de l’eau. Cela déclenche une augmentation de la pression artérielle et, par conséquent, les reins commencent à produire davantage d’urine.

Il ne faut surtout pas se retenir

Lorsqu’on est occupé, on a souvent la tentation de se retenir d’aller aux toilettes. Mauvais idée pour  la Pre Sohier Elneil, urogynécologue à l’University College Hospital de Londres. « Retenir l’urine trop longtemps signifie que la vessie peut se distendre et finalement devenir moins efficace pour se vider, surtout avec l’âge » explique-t-elle. « La vessie perd de sa tonicité et ne peut pas se contracter autant. Elle  ne se vide donc pas aussi bien qu’elle le devrait, ce qui augmente le risque d’infections urinaires« .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *