Collutoire : liste, mode d’emploi, précautions

Mal de gorge, irritations, difficulté à avaler… Les collutoires sont recommandés en cas de mal de gorge faible à modéré et sans fièvre. Que contiennent-ils exactement ? Comment bien les utiliser ? À quels effets secondaires peut-on s’attendre ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un collutoire ?
Les collutoires sont des médicaments à action locale, prescrits en cas de maux de gorge peu intenses et sans fièvre, mais aussi parfois en cas d’aphtes ou de petites plaies au niveau de la bouche. Ils ne soignent pas directement la cause de ces phénomènes, mais en soulagent les symptômes. C’est pourquoi on parle de traitement d’appoint.
En pratique, on les trouve en pharmacie et parapharmacie sous forme de spray. Ils sont disponibles en vente libre, mais soumis à plusieurs contre-indications – notamment chez les enfants – en raison de leur composition (actifs et excipients).
Quand utiliser un collutoire ?
Concrètement, les collutoires agissent localement et rapidement en tapissent les muqueuses. On les classe en plusieurs catégories, selon leur mode d’action :
- les collutoires antibactériens, qui luttent contre les bactéries ;
- les collutoires antibactériens et anti-inflammatoires, qui contiennent un corticoïde et diminuent les inflammations et la douleur ;
- les collutoires antibactériens et antalgiques, qui réduisent la douleur en anesthésiant légèrement les tissus ;
- et les collutoires uniquement antalgiques.
À noter : les collutoires n’ont pas de propriétés antibiotiques. Consultez impérativement un médecin en cas de fièvre ou d’infection ORL !
Comment prendre un collutoire ?
Comme indiqué ci-dessus, les collutoires se présentent généralement sous forme de spray local à pulvériser directement sur les muqueuses affectées.
Le mode d’emploi est des plus simples. Avant toute utilisation, pensez à agiter le flacon. Dans certains cas, il faudra actionner plusieurs fois la pompe avant qu’elle ne fonctionne. Maintenant ensuite le flacon en position verticale et placez l’embout en direction de votre bouche. Enfin, pulvérisez le produit. Dans certains cas, il est possible d’appliquer ledit produit en le badigeonnant directement sur la zone à traiter à l’aide d’un coton-tige.
Répétez l’opération deux à six fois par jour à au moins quatre heures d’intervalle, selon les conseils de votre médecin ou de votre pharmacien (ne). Par ailleurs, mieux vaut éviter d’utiliser un collutoire avant de boire ou de manger : cela risquerait d’altérer son efficacité.
Quelles sont les contre-indications ?
Les collutoires ont une action localisée mais relativement faible. Aussi, les contre-indications ne sont pas nombreuses. Elles concernent principalement les allergies à un ou plusieurs composants des produits, comme la chlorhexidine, le fluorure ou le menthol.
Certains collutoires sont aussi contre-indiqués chez les enfants de moins de 12 ou de 6 ans.
Par ailleurs, les personnes atteintes de certaines maladies, comme des atteintes de la thyroïde, doivent éviter les collutoires contenant de l’iode. De même, les personnes atteintes de maladies hépatiques ou rénales, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter les collutoires contenant de l’alcool.
Bon à savoir : les collutoires ne doivent pas être utilisés sans avis médical en cas d’infection sévère ou de fièvre importante. Ils doivent être utilisés selon la posologie et le timing indiqué par votre médecin ou pharmacien (ne).
Hexaspray, Colludol, Eludril, Angispray… Quels sont les collutoires les plus efficaces ?
Le collutoire antibactérien le plus connu est l’Hexaspray®.
L’Angispray mal de gorge®, le Colludol®, l’Eludril®, l’Humex mal de gorge® et le Strepsilspray® associent un antibactérien à un antalgique.
Le Rhinadvil® est le seul collutoire à associer un antibactérien et un corticoïde.
Le Lysopaïne ambroxol®, lui, est le seul collutoire uniquement à base d’antalgique.
Il existe aussi d’autres spécialités à base de plantes, d’huiles essentielles ou encore de produits naturels, comme Belivair®, Thymospray®, Humer mal de gorge aigu®, Puressentiel respiratoire spray gorge®, etc.
Existe-t-il des collutoires vendus sans ordonnance ?
Comme vous l’avez lu ci-dessus, tous les collutoires sont disponibles en vente libre (sans ordonnance) en pharmacie et parapharmacie.
Quels sont les effets secondaires des collutoires ?
Les effets secondaires dépendent de la composition de chaque type de collutoire. Ils sont généralement rares, mais on relève régulièrement :
- une hypersensibilité au produit ou à l’un des excipients contenus dans le médicament, qui se traduit par des éruptions cutanées, des démangeaisons, des œdèmes, voire un choc anaphylactique ;
- des engourdissements transitoires de la langue et des muqueuses, qui peuvent occasionner des fausses routes ;
- et / ou des nausées, voire des vomissements (selon le mode d’administration et les principes actifs).
Plus rarement, certains patients(e) s peuvent aussi subir des modifications du goût, une sécheresse buccale, des maux de ventre ou d’estomac, des diarrhées, voire des troubles de la vision ou encore une coloration de la langue et des dents (réversible à l’arrêt du traitement).
Grossesse, allaitement, épilepsie… Quelles précautions d’emploi avec les collutoires ?
Les collutoires ne sont indiqués qu’en cas de symptômes légers à modérés et sans fièvre, souvent en complément d’un autre traitement prescrit par une(e) professionnel (le) de santé.
- Certains collutoires peuvent contenir de l’alcool : alertez votre médecin ou votre pharmacien (ne) en cas de grossesse, d’allaitement, de maladie hépatique, d’alcoolisme ou d’épilepsie. De même, précisez si le collutoire est destiné à un enfant.
- Ceux qui contiennent un corticoïde local peuvent éventuellement déclencher des troubles de la vision. Si vous présentez des symptômes oculaires, n’hésitez pas à réaliser un examen ophtalmologique pour ne pas aggraver la situation.
- Enfin, les collutoires qui contiennent de la chlorhexidine peuvent colorer les dents, voire la langue. Veillez donc à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire !
Respectez les consignes de votre médecin ou de votre pharmacien (ne) : pour limiter les effets secondaires, n’utilisez pas votre collutoire plus de cinq jours d’affilée. Et pour garantir son efficacité, utilisez-le à distance des repas.
Pour conclure, si vous faites face à un épisode de fièvre, ou si vos symptômes évoluent, stoppez le traitement et demandez un avis médical !