Cœlioscopie et convalescence : tout savoir sur la période postopératoire

Spread the love


La cœlioscopie, appelée également laparoscopie, est une technique médicale peu invasive et très fréquente qui permet de visualiser la cavité abdominale sans ouvrir le ventre. Elle se réalise sous anesthésie générale, parfois avec assistance robotique. La cœlioscopie peut avoir une fonction diagnostique (pour diagnostiquer des maladies) ou opératoires (pour traiter des maladies), notamment gynécologiques ou digestives. Si vous avez prévu de subir ce type d’intervention dans un futur plus ou moins proche, voici quelques informations sur le retour à domicile et la convalescence.

Quelles sont les cicatrices après une cœlioscopie ?

La cœlioscopie est une technique chirurgicale qui présente de nombreux avantages, rappelle le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) (source 1). Elle diminue non seulement les risques infectieux et le temps de convalescence, mais sur le plan esthétique, elle limite aussi la taille des cicatrices abdominales. Donc, en supposant que l’opération se passe comme prévu, les incisions pratiquées par l’équipe médicale au niveau du nombril et des ovaires sont très petites. Il n’y aura pas de grosse cicatrice visible comme il peut y en avoir après une intervention « classique ».

Aider le corps à la cicatrisation

Vous pouvez aider votre corps à cicatriser après la cœlioscopie en l’hydratant correctement, et en évitant d’exposer les lésions au soleil. À savoir : il existe une tonne de maillots de bain dont les formes permettent de recouvrir les zones concernées.

Quel est le temps de récupération après une cœlioscopie ?

L’hospitalisation après une cœlioscopie peut durer une seule journée, ou se prolonger quelques jours en fonction de la nature et du type d’intervention pratiquée. Mais le retour à domicile est généralement rapide, le soir même ou le lendemain. La convalescence ne devrait durer qu’une semaine environ, même si cela dépend de chaque cas.

Arrêt de travail : quand reprendre après une cœlioscopie ?

Un arrêt de travail est prescrit après la cœlioscopie, qui peut varier d’une à trois semaines. Chaque corps étant différent, il est utile de rester flexible et de prévoir un éventuel temps supplémentaire pour se remettre à 100 % de ce passage au bloc opératoire.

Comment se passe la convalescence après la chirurgie ?

Le/la patient.e peut reprendre rapidement une vie normale après une cœlioscopie. Toutefois, il est déconseillé de faire des efforts physiques conséquents (porter des charges lourdes, faire du sport…) durant les deux semaines qui suivent l’opération.

Votre médecin peut vous conseiller de dormir sur le dos ou sur le côté pendant quelques semaines après la cœlioscopie, et vous pouvez ressentir un changement au niveau de l’appétit. Tous ces éléments peuvent vous faire donner l’impression de perdre une partie du contrôle de votre corps, mais n’ont rien d’inquiétant, et sont temporaires.

Comment s’habiller après une laparoscopie ?

Votre garde-robe est remplie de t-shirts au-dessus du nombril et de robes moulantes ? Des vêtements plus larges et confortables seront peut-être appréciés pendant la convalescence, rappelle le site Hello Giggles.

Quand se doucher après une laparoscopie ?

Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain de la cœlioscopie. Il est toutefois recommandé d’attendre une semaine avant de prendre un bain.

Gaz et ventre gonflé après l’opération : combien de temps ça dure ?

En dehors des effets secondaires possibles liés à l’anesthésie (somnolence, nausées…), « certains désagréments peuvent survenir dans la période postopératoire, en particulier des phénomènes douloureux, principalement au niveau abdominal mais pouvant s’étendre aux épaules », indique le CNGOF. Ces effets indésirables sont liés à la présence du gaz (CO2) résiduel qui irrite le péritoine (membrane qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu’elle contient).

Vous pouvez donc souffrir de ballonnements, de gaz et avoir un transit perturbé après l’opération. Le gaz résiduel se résorbe généralement en un à trois jours après l’opération, mais les désagréments peuvent subsister un peu plus longtemps. Des antalgiques puissants sont prescrits contre la douleur.

Combien de temps après une cœlioscopie peut-on faire l’amour ?

Puisque chaque femme est différente, certaines vont avoir des règles douloureuses après une cœlioscopie, tandis que d’autres ressentiront moins de douleurs qu’avant. Gardez à l’esprit que, lors de cette opération, le chirurgien ne touche jamais aux organes génitaux.

Mais puisque le vagin est étroitement lié à l’utérus et aux ovaires, il est logique que certaines personnes s’inquiètent. Une cœlioscopie ne devrait pas avoir d’effet négatif sur votre vie sexuelle une fois guérie. Et si vous avez été opérée pour une endométriose ou des kystes ovariens, il y a même de fortes chances que vos douleurs s’estompent complètement.

Complications postopératoires : les signes à surveiller

Si vous présentez au moins l’un de ces signes, consultez rapidement :

  • Une douleur abdominale résistante aux antalgiques simples ;
  • De la fièvre ;
  • Un malaise ;
  • Des saignements ;
  • Un arrêt du transit ;
  • Des taches rouges autour des cicatrices.

Leave a Reply

Your email address will not be published.