Spread the love


Si vous deviez choisir entre du Coca light et du Coca zéro, vers lequel iriez vous ? Et pour quelles raisons ? Pour vous aider à vous décider, une diététicienne de Toronto, Abbey Sharp, a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle elle détaille la composition de ces deux produits.

D’abord, le Coca light et le Coca zéro se ressemblent, ils possèdent des colorants au caramel tous les deux, de la caféine, des arômes naturels, et de l’aspartame. Mais il y a un ingrédient qui les différencie : l’acésulfame de potassium, que l’on connaît aussi sous le nom de « Ace-K » que contient le Coca zéro uniquement.

Le Coca zéro, pire que le light ?

A propos de l’Ace-K, qui a un pouvoir 200 fois plus puissant que celui du saccharose, l’UFC Que Choisir précisait déjà en 2018 : « Il fait partie des 3 édulcorants intenses les plus employés par l’industrie alimentaire (avec le sucralose et l’aspartame). Il est employé au sein d’aliments à teneur réduite en calories ou sans sucres ajoutés. Selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa), le risque potentiel de cancérogénicité de l’acésulfame K est écarté. Il existe cependant une controverse autour de l’approbation initiale de cet additif. En effet, certains chercheurs remettent en question la fiabilité des études prises en compte. »

L’UFC que choisir ajoute que ces édulcorants n’auraient pas fait leurs preuves contre la prise de poids, ni en faveur du contrôle de la glycémie chez les personnes diabétiques. Et d’ailleurs, le 15 mai 2023, l’OMS publiait un rapport dans lequel elle estimait que ces édulcorants pouvaient avoir « des effets indésirables potentiels », comme « un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes« . En résumé, l’Ace-K est à éviter, tout comme l’aspartame.

De fait, la diététicienne rappelle que « les sodas light ne sont pas des produits diététiques. Ils ne doivent pas être traités autrement que les sodas ordinaires, pleins de sucre. » Tous ont leurs défauts et contiennent des produits néfastes pour la santé. Elle conseille alors de les consommer en quantité modérée, quels qu’ils soient.

Sources : OMS, UFC Que Choisir, Tiktok

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *