Spread the love


A quoi sert la chlorophylle ?

« La chlorophylle est le pigment qui donne sa couleur verte aux plantes, aux légumes et aux fruits », explique Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Seul un légume ne contient pas de chlorophylle, il s’agit du champignon.

La chlorophylle est également appelée ‘le sang végétal’. Elle renferme de nombreuses substances intéressantes comme les vitamines A, C, E, K ainsi que des minéraux comme le calcium, le magnésium… De précieux antioxydants pour les cellules de l’organisme d’où son intérêt pour la santé.

Dans les végétaux, la chlorophylle joue un rôle dans la photosynthèse, ce qui permet aux plantes de vivre.

Quels sont les bienfaits de la chlorophylle ?

La chlorophylle a de nombreux bienfaits tant pour la santé que pour la beauté ! Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste nous les détaille.

1. Elle oxygène toutes les cellules de l’organisme ce qui permet une meilleure régénération cellulaire.

2. Elle stimule la production de globules rouges et d’hémoglobine. Ce qui est particulièrement intéressant chez les personnes qui ont tendance à être anémiées. Certaines populations sont plus sujettes à l’anémie : les personnes âgées (plus de 20 % des plus de 85 ans sont anémiées, mais également 10 à 15 % des femmes enceintes).

3. Elle favorise une bonne circulation sanguine ce qui permet de lutter, lorsqu’il fait chaud, contre la sensation de jambes lourdes.

4. Elle assure une bonne oxygénation cardiaque grâce à son apport en oxygène et au fait qu’elle fluidifie le sang. Ce qui joue un rôle positif sur la pression artérielle.

5. Elle apporte de l’oxygène aux poumons.

6. Elle a un pouvoir détoxifiant : notamment au niveau du foie. Elle l’aide à évacuer les métaux lourds comme le mercure, le plomb, les résidus de médicaments… La chlorophylle assure donc une bonne digestion.

7. Elle régule la flore intestinale en limitant la prolifération des bactéries, la production de gaz et en assurant un bon équilibre acide-base. Elle est intéressante pour le transit intestinal qui favorise une bonne digestion. 

8. Elle favorise la cicatrisation en neutralisant les toxines qui peuvent se trouver au niveau de la plaie.

9. En stimulant la production d’oestrogènes, la chlorophylle agit bénéfiquement contre les règles douloureuses.

Les aliments riches en chlorophylle

Que mettre dans son assiette au quotidien pour faire le plein de chlorophylle au naturel et profiter de ses bienfaits pour la santé ? Les conseils de la diététicienne-nutritionniste.

• Les herbes aromatiques (basilic, menthe, persil…) renferment 25 mg de chlorophylle aux 100 g.

• Les légumes à feuilles vertes renferment des quantités intéressantes de chlorophylle : 15 mg dans 100 g d’épinards, 10 mg dans 100 g de cresson, 5 mg dans 100 g de roquette ou de haricots verts, 4,5 mg dans 100 g de poireaux. 

• Les fruits : le kiwi dont la teneur en chlorophylle ne se dégrade pas avec le mûrissement comme c’est le cas pour la tomate.

• Les plantes comestibles : l’ortie renferme une quantité importante de chlorophylle : 4,8 mg par gramme de feuilles sèches, l’alfalfa également.

• Les micro-algues : la chorelle renferme 3,5 mg de chlorophylle pour 100 g de poudre, la spiruline contient 1 g de chlorophylle pour 100 g.

Quand faut-il prendre de la chlorophylle ?

« Il est intéressant de consommer régulièrement des aliments riches en chlorophylle dans le cadre d’une alimentation quotidienne équilibrée, recommande Aurore Lavergnat. Mais il n’y pas d’apport journalier recommandé comme pour les vitamines, les minéraux, etc. » Pourtant, elle a, comme on l’a vu plus haut, des bienfaits santé dont il ne faut pas se priver. 

La chlorophylle étant sensible à la chaleur, mieux vaut donc consommer les aliments crus lorsque c’est possible. C’est le cas pour les herbes aromatiques, les épinards, la roquette…

On peut également prendre la chlorophylle en cure, sous forme de compléments alimentaires se présentant en gélules, ou liquide.

Le meilleur moment pour faire une cure de chlorophylle dépend de l’attente que l’on a : est-ce pour diminuer la sensation de jambes lourdes, auquel cas, il faudra faire la cure en été ? Est-ce pour nettoyer l’organisme de ses toxines et retrouver une bonne digestion, le printemps est alors la saison idéale pour une détox ? Etc.

Quant à la dose journalière recommandée, elle dépend de la concentration en chlorophylle des gélules ou de la forme liquide. Il est donc important de se reporter à la notice d’utilisation.

Quelle chlorophylle choisir ?

 En complément alimentaire, on trouve différents types de chlorophylle.

Chlorophylle en gélules, chlorophylle liquide

La chlorphylle en gélules, la chlorophylle est extraite de la chorelle, de la luzerne, de la spiruline mais aussi du mûrier blanc, des épinards… Elle se décline en chlorophylle magnésienne ou cuivrique. Il est préférable de choisir la chlorophylle magnésienne, la seconde étant surtout utilisée comme colorant alimentaire.

La chlorophylle liquide provient, la plupart du temps, d’eau purifiée de luzerne.

Quels sont les effets secondaires de la chlorophylle ?

« Consommée sous forme d’aliments, il n’y a aucun problème avec la chlorophylle », rassure la diététicienne-nutritionniste.

En revanche, lorsqu’elle est prise en complément alimentaire, elle peut entraîner quelques effets indésirables : diarrhée, coloration vertes des urines et des selles, coloration jaune à noirâtre de la langue.

Les compléments alimentaires à base de chlorophylle sont également contre-indiqués chez la femme enceinte et la mère qui allaite.

3 recettes gourmandes à la chlorophylle

• Smoothie tout vert

Rincer sous l’eau claire une poignée d’épinards et de roquette. Râpez 1 cm de gingembre. Presser le jus d’un citron. Mixer le tout. Déguster frais avec des glaçons.

• Velouté de Méréville

Rincer une botte de cresson de fontaine à l’eau claire. Eplucher, rincer, couper en dés une pomme de terre. Faites cuire le cresson et la pomme de terre 20 min dans ¾ de litre de bouillon de légumes. Mixer. Saler, poivrer. Verser dans les assiettes creuses. Décorer d’alfalfa.

• Compote de kiwis

Eplucher 6 kiwis. Les couper en dés. Les déposer dans une casserole. Ouvrer en 2 dans le sens de la hauteur une gousse de vanille et l’égrainer sur les dés de kiwis. Saupoudrer d’une cuillerée à café de sucre de coco. Faire cuire à feu doux 5 minutes. Mixer. Laisser refroidir. Répartir dans les ramequins et décorer de feuilles de menthe lavées, séchées et ciselées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *