Spread the love

De la moisissure
Ed Reschke / Getty Images De la moisissure

Ed Reschke / Getty Images

D’ici la fin de l’année, le projet Mynion espère avoir constitué une collection des moisissures alimentaires présentes dans les foyers.

ANTI-GASPI – Vous avez laissé traîner une carotte un peu trop longtemps au frigo ? Si de la moisissure commence à apparaître dessus, elle pourrait bien intéresser les chercheurs de l’université de Bretagne Occidentale, qui ont décidé d’étudier de plus près ce champignon duveteux qui apparaît sur les aliments gâtés. Car, même s’il est plutôt courant dans nos cuisines, sa dangerosité à la consommation est encore mal connue.

Quelle est la meilleure chose à faire quand on constate de la moisissure dans sa confiture, sur un fruit ou dans un yaourt ? Peut-on se débarrasser du champignon visible, et déguster le reste ? Le produit en entier doit-il finir à la poubelle ?

La suite après cette publicité

Pour répondre à ces questions, les chercheurs ont lancé un projet de science participative faisant appel aux ménages français. Relayé par 20 Minutes, celui-ci invite tout un chacun à envoyer des aliments moisis à l’équipe de chercheurs.

Un kit pour envoyer ses aliments moisis

« On accepte toutes les moisissures. Que ce soit sur des fruits, des produits laitiers, des produits de boulangerie, de la confiture ou sur du saucisson sec », explique à nos confrères Kimberley Giradon, du Laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest chargé de la collecte. Si vous avez des aliments altérés à leur faire parvenir, la marche à suivre est simple : il suffit de vous inscrire au projet et de remplir un questionnaire, avant de recevoir un kit de prélèvement de moisissure alimentaire que vous pourrez leur retourner.

D’ici la fin de l’année, le projet Mynion espère avoir constitué une « collection des moisissures alimentaires présentes dans les foyers » sur 500 aliments différents. Un réservoir à étudier durant les quatre années qui suivront pour comprendre le comportement de la moisissure, mais aussi celui des consommateurs.

La suite après cette publicité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *