Spread the love


Le jus de betterave est connu comme étant riche en vitamines et très détoxifiant. Des chercheurs américains ont réalisé une étude, parue dans Frontiers in Nutrition, montrant un nouvel avantage que représente la consommation quotidienne de ce jus pour les femmes ménopausées : le jus de betterave contient des niveaux élevés de nitrates que l’organisme convertit en oxyde nitrique. L’oxyde nitrique favoriserait les vaisseaux sanguins à se dilater, facilitant ainsi la circulation du sang dans le système circulatoire.

Des risques de maladies cardiovasculaires plus élevées après la ménopause

Les chercheurs ont cherché à comprendre si, parmi les bienfaits cardiovasculaires du jus de betterave, une amélioration de la circulation sanguine en faisait partie. David Proctor et Delagado Spicuzza, deux médecins spécialisés, ont dirigé une équipe de chercheurs afin d’analyser l’impact de la consommation quotidienne du jus de betterave, riche en nitrates, sur la santé des vaisseaux sanguins de 24 femmes ménopausées. Celles-ci étant davantage exposées aux maladies cardiovasculaires, cette étude pourrait permettre d’aider à mieux les protéger.

“Après la ménopause, les femmes ne produisent plus d’œstrogènes, qui contribuent à maintenir l’oxyde nitrique dans l’organisme. Cette perte d’oxyde nitrique se traduit par une diminution de l’apport en oxygène dans les vaisseaux sanguins.”, explique Delgado Spicuzza.

Le jus de betterave oui, mais riche en nitrates

L’étude a été menée sur plusieurs semaines. Deux groupes étaient définis : l’un consommait du jus de betterave riche en nitrates, tandis que l’autre consommait du jus sans nitrate. Pour s’assurer de l’absence d’effet placebo, les participants ne savaient pas quel jus ils consommaient.

Les sujets ont bu deux bouteilles de jus de betterave pour commencer l’étude, puis une par jour durant une semaine. Quelques semaines plus tard, les participants ont effectué de nouveaux tests, pour évaluer de potentielles différences. Les chercheurs se sont aperçus que les participants ayant consommé le jus de betterave riche en nitrates présentaient une amélioration de la circulation sanguine. En revanche, pour le groupe avec le jus sans nitrates, aucune différence n’a été observée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *