Spread the love


L’été approche et si vous voulez préserver l’ensemble de vos végétaux, cet article est fait pour vous. En effet, l’association 60 Millions de consommateurs a mené une enquête, publiée au sein du numéro de mai 2024, sur les insecticides polyvalents et un classement a été dressé. Pour cela, plusieurs critères ont été pris en compte. Tout d’abord, l’efficacité du produit, qui représentait la moitié de la note globale. Il doit détruire les insectes nuisibles pour préserver les végétaux. De plus, l’effet du produit sur la santé a aussi été évalué et représentait 40 % de la note globale. Les 10 % restants de la note étaient déterminés par l’étiquetage et l’emballage.

Aucun danger pour l’Homme et les animaux domestiques, mais néfaste pour l’environnement

Les insecticides polyvalents permettent d’éliminer plusieurs types d’insectes comme les pucerons, les cochenilles ou encore les acariens. Ils sont efficaces sur tous les types de végétaux. Les meilleurs insecticides présents dans ce classement sont conçus pour épargner les insectes utiles du jardin et pour détruire ceux qui, au contraire, sont nuisibles. Par ailleurs, ces produits ne sont pas nocifs pour les humains, ni pour les animaux domestiques.

En revanche, ils sont tous classés comme néfastes pour l’environnement et pour les abeilles. Les propriétés de ce type de produits les rendent peu biodégradables. toutefois, les meilleurs produits du classement limitent les dégâts.

Malheureusement, lors de l’utilisation d’insecticides, les abeilles représentent parfois des dommages collatéraux. Or, l’impact du produit sur les abeilles est moins dégradant pour l’environnement que les dégâts causés par les pucerons, les acariens ou les cochenilles.

Le numéro 1 selon 60 Millions de consommateurs

Selon 60 Millions de consommateurs, l’insecticide à choisir est l’Insecticide polyvalent de la marque Fertigilène. Son coût n’est que de 9,90 euros. De plus, il comporte la mention « utilisable dans l’agriculture biologique ». Le principe actif utilisé est l’huile de colza. L’ensemble de ces avantages lui ont permis d’obtenir la meilleure note du classement : 16/20. L’association recommande d’utiliser ce produit si des insectes nuisibles de toutes sortes ont envahi vos végétaux.

Source : 60 Millions de consommateurs – mai 2024

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *