Spread the love


On parlait autrefois de « psychose maniaco-dépressive » : les troubles bipolaires concerneraient entre 1 % et 2 % de la population française, selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette maladie psychiatrique se caractérise par une alternance de phases maniaques (où la personne est anormalement euphorique, énergique, hyperactive et/ou exaltée) et de phases dépressives (où la personne est découragée, démotivée, triste, abattue et/ou ralentie).

Un oméga-6 associé à une réduction du risque de troubles bipolaires

Les troubles bipolaires se transmettent généralement via une prédisposition familiale (origine génétique). Toutefois, certains facteurs environnementaux jouent un rôle dans le déclenchement de la maladie.

Ainsi, une nouvelle étude (réalisée par la University of South Australia – en Australie, donc) vient de découvrir que les personnes qui ont un taux sanguin élevé d’acide arachidonique présentent un risque moins élevé que la moyenne de développer un trouble bipolaire au cours de leur vie. A contrario, un taux sanguin élevé d’acide linoléique serait associé à un risque plus important.

L’acide arachidonique se trouve notamment dans la viande rouge

Bon à savoir : dans l’organisme, il existe un phénomène de conversion de l’acide linoléique en acide arachidonique. Pour les chercheurs (qui ont travaillé à partir de données génétiques concernant plusieurs dizaines de milliers de participants en Europe, atteints ou pas de troubles bipolaires), la compréhension de ce mécanisme serait donc cruciale pour réduire le risque de troubles bipolaires dans la population générale.

Où trouve-t-on de l’acide arachidonique ? Cet acide gras appartient à la famille des oméga-6. Il est naturellement présent en petite quantité dans les lipides animaux, et en particulier dans la viande rouge, les abats, les fruits de mer et les huiles de poisson. Attention : comme tous les oméga-6, l’ acide arachidonique serait pro-inflammatoire.

Source : Biological Psychiatry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *