Spread the love


Aux États-Unis, la xylazine inquiète particulièrement les autorités sanitaires et vient d’être caractérisée comme “menace émergente” pour le pays. Pourquoi est-elle surnommée la “drogue du zombie” ? Quels sont ses dangers ? On fait le point.

Après une épidémie d’overdoses aux opioïdes, les États-Unis font face à une nouvelle crise sanitaire : l’explosion de la consommation de xylazine, un tranquillisant pour grands animaux (chevaux, cerfs…) autorisé depuis 1972 et dont l’usage a été détourné depuis le début des années 2000, notamment pour provoquer une sensation d’euphorie. Surnommée “tranq drug” pour “drogue tranquillisante”, elle serait désormais responsable d’un tiers des décès par overdose aux États-Unis. Elle a même été désignée comme “menace émergente” pour les pays par les autorités sanitaires, une première pour une drogue.

@kevin.newmane Imaginez sa arrive en France la drogue du zombie #info#sante♬ Spooky, quiet, scary atmosphere piano songs – Skittlegirl Sound

Souvent coupée avec du fentanyl, de l’héroïne des métamphétamines ou de la cocaïne, elle rend leurs effets jusqu’à 50 ou 100 fois plus puissants. Autre problème majeur : il est très facile de se la procurer, notamment grâce à son prix dérisoire, seulement 6 dollars le kilo en ligne. En février, la Food and Drugs Administration (FDA) avait déjà annoncé prendre des mesures pour restreindre l’importation illégale de xylazine. “Nous reconnaissons les effets sur la santé publique de la xylazine qui contamine ces drogues illicites et continuons de veiller à ce que le produit légitime soit limité à un usage vétérinaire uniquement“, avait alors déclaré Tracey Forfa, directrice du Center for Veterinary Medicine de la FDA.

Pourquoi est-elle dangereuse ? La xylazine est particulièrement addictive et entraîne et peut notamment entraîner un ralentissement de la respiration, du rythme cardiaque et de la température corporelle, jusqu’à des niveaux critiques voire mortels. Elle provoque également de graves lésions et plaies cutanées qui s’infectent facilement et peuvent mener à l’amputation si elles ne sont pas traitées rapidement.

Cet aspect de peau nécrosée, ainsi que démarche lente et voutée que la xylazine entraîne lui ont donné le surnom de “drogue du zombie”. Dans certains cas, elle peut entraîner la sédation ou un coma pouvant mener à la mort.

Pas de traitement en cas de surdosage

Contrairement au fentanyl ou d’autres opioïdes, aucun traitement n’existe en cas de surdosage de xylazine. La noloxone, habituellement administrée en cas d’overdose, serait complètement efficace sur la drogue du zombie. Et malheureusement, “les dépistages toxicologiques de routine ne détectent pas la xylazine” regrettent les autorités sanitaires américaines et ses effets secondaires peuvent être confondus avec ceux des opioïdes, rendant la “distinction entre les surdoses d’opioïdes et l’exposition à la xylazine” plus difficile.

En 2020, la xylazine seule a été responsable de 26% des décès par overdose en Pennsylvanie, et de 20% dans le Maryland, état voisin. Entre 2010 et 2015, la xylazine était responsable de 2% de décès par opioïdes : en 2019, le taux est monté jusqu’à 31%.

En France, la xylazine n’est autorisée en tant qu’anesthésiant pour les animaux, et ne constitue pas pour l’instant d’alerte sanitaire majeure même si les addictologues restent bien vigilants et surveillent de près la situation aux États-Unis.

Source :

  • FDA Takes Action to Restrict Unlawful Import of Xylazine, FDA, 28 février 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *