Spread the love

La blette est un légume ancien qui a regagné en popularité ces dernières années et on peut maintenant la retrouver sur les étals. La saison des blettes vient de débuter, l’occasion de tester 10 recettes savoureuses.

Les blettes sont connues sous plusieurs noms : côtes de bettes (Suisse), blette à carde (Québec) ou encore acelgas (Amérique latine). Le goût de leurs feuilles est comparable à celui des épinards, alors que leurs tiges, qu’on appelle les côtes, rappelle plus celui des betteraves.

Sur le même sujet

12 recettes de printemps savoureuses, originales (et pas chères)

Leur pleine saison s’étend d’avril à novembre. La blette est cultivée depuis l’Antiquité, on la retrouvait préparée en soupes au Moyen-Âge avant de tomber en désuétude à la fin du XIXe siècle.

Quels sont les bienfaits des blettes ?

La blette est un légume très peu calorique. Consommée crue, elle comprend une forte teneur en chlorure, qui facilite la digestion, mais également en potassium, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux, sanguin et musculaire. Bouillie, elle apporte à l’organisme de la vitamine A, qui concourt à la bonne santé de la vision, de la peau et des muqueuses, ainsi que du manganèse, qui aide notamment les cellules à se protéger contre le stress oxydatif.

Comment préparer les blettes ?

Pour se régaler avec des blettes, il faut commencer par bien les sélectionner. Et pour profiter au mieux de leurs vertus et de leurs saveurs, il vaut mieux privilégier celles qui possèdent des feuilles intactes (non déchirées) et des côtes fermes et bien blanches.

Le légume se consomme le plus souvent cuit, en vapeur, à l’autocuiseur, à l’eau ou bien encore poêlé. Les côtes mettent plus de temps à cuire que les feuilles, qui elles peuvent se cuisiner comme les épinards. De plus, si la cuisson à l’eau est privilégiée, il faut veiller à bien essorer ce légume avant de poursuivre sa préparation.

Les feuilles des blettes peuvent également être consommées crues. Néanmoins, leur goût terreux est alors très prononcé.

Pour découvrir les saveurs de ce légume pas forcément connu de tous, ce diaporama vous présente une sélection de 9 recettes gourmandes et variées.

Sources :

Leave a Reply

Your email address will not be published.