La blette est un légume ancien qui a regagné en popularité ces dernières années et on peut maintenant la retrouver sur les étals. La saison des blettes vient de débuter, l’occasion de tester 10 recettes savoureuses.
Les blettes sont connues sous plusieurs noms : côtes de bettes (Suisse), blette à carde (Québec) ou encore acelgas (Amérique latine). Le goût de leurs feuilles est comparable à celui des épinards, alors que leurs tiges, qu’on appelle les côtes, rappelle plus celui des betteraves.
Sur le même sujet
Leur pleine saison s’étend d’avril à novembre. La blette est cultivée depuis l’Antiquité, on la retrouvait préparée en soupes au Moyen-Âge avant de tomber en désuétude à la fin du XIXe siècle.
Quels sont les bienfaits des blettes ?
La blette est un légume très peu calorique. Consommée crue, elle comprend une forte teneur en chlorure, qui facilite la digestion, mais également en potassium, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux, sanguin et musculaire. Bouillie, elle apporte à l’organisme de la vitamine A, qui concourt à la bonne santé de la vision, de la peau et des muqueuses, ainsi que du manganèse, qui aide notamment les cellules à se protéger contre le stress oxydatif.
Comment préparer les blettes ?
Pour se régaler avec des blettes, il faut commencer par bien les sélectionner. Et pour profiter au mieux de leurs vertus et de leurs saveurs, il vaut mieux privilégier celles qui possèdent des feuilles intactes (non déchirées) et des côtes fermes et bien blanches.
Le légume se consomme le plus souvent cuit, en vapeur, à l’autocuiseur, à l’eau ou bien encore poêlé. Les côtes mettent plus de temps à cuire que les feuilles, qui elles peuvent se cuisiner comme les épinards. De plus, si la cuisson à l’eau est privilégiée, il faut veiller à bien essorer ce légume avant de poursuivre sa préparation.
Les feuilles des blettes peuvent également être consommées crues. Néanmoins, leur goût terreux est alors très prononcé.
Pour découvrir les saveurs de ce légume pas forcément connu de tous, ce diaporama vous présente une sélection de 9 recettes gourmandes et variées.
Risotto allégé aux blettes [4 pers] Préparer 1L de bouillon de volaille. Laver et couper en lanières 200g de feuilles de blettes. Éplucher et hacher finement 1 oignon. Le faire revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre pendant 2 à 3mn. Ajouter ensuite les blettes, puis 2mn après, 300g de riz à risotto. Laisser cuire 1mn avant d’ajouter 1 louche de bouillon. Laisser le riz absorber le liquide, pour répéter l’opération plusieurs fois pendant 20mn. Une fois la cuisson terminée, ajouter 2 c. à s. de parmesan et de mascarpone en dehors du feu.
Trouchia niçoise (omelette aux blettes) [4 pers] Laver et hacher 1kg de vert de blettes. Les faire revenir dans une poêle légèrement huilée, avant de les presser dans une passoire, pour enlever leur humidité. Dans un saladier, battre 6 œufs, ajouter ensuite les blettes, 100g de parmesan râpé, 1 gousse d’ail hachée, du persil, du sel et du poivre. Faire cuire la préparation dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Une fois le dessous bien cuit, retourner l’omelette à l’aide d’une assiette, et terminer la cuisson du deuxième côté de l’omelette. Servir bien chaud avec une salade, ou bien froide en entrée ou pour un pique-nique.
Côtes de bettes marinées au vinaigre Choisir des côtes de bettes aux tiges colorées et charnues. Dans un bocal, ajouter 1 c. à c. chacune de graines de céleri, grains de poivre noir, graines de moutardes et 2 gousses d’ail. Ajouter les tiges nettoyées et coupées en tronçons. Dans une casserole, porter à ébullition 50 cl de vinaigre d’alcool, 3 c. à c. de sucre et 1 c. à s. de sel. Verser la préparation dans le bocal et laisser refroidir. Fermer le couvercle et conserver au frigo jusqu’à 1 mois. Laisser macérer au moins 2 jours au frais avant de les consommer.
Tarte blettes et mozzarella Nettoyer 500g de blettes, séparer les feuilles des côtes et couper en morceaux chaque partie. Faire cuire les côtes 15mn dans une eau bouillante, et les feuilles 10mn à couvert dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive et de l’ail. Une fois cuites, mélanger les cottes aux feuilles dans la poêle. Disposer une pâte feuilletée dans un plat à tarte, la piquer à l’aide d’une fourchette. Verser ensuite dans le moule les blettes, 4 œufs battus, 125g de mozzarella coupée en morceaux et quelques feuilles de basilic frais. Saler et poivrer. Enfourner à 200° pendant 30mn. Avant de servir, ajouter une poignée de pignons de pin.
Cannelonni blettes, ricotta et sauce tomate [4 pers] Faire cuire 8 cannellonis dans de l’eau bouillante salée pendant 5mn. Laver et hacher 4 feuilles de blettes. Éplucher et émincer finement 1 oignon. Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir l’oignon puis ajouter les feuilles de blettes, et poursuivre la cuisson 2mn. Émietter 200g de ricotta dans la poêle, saler et poivrer. Farcir ensuite les cannellonis du mélange ricotta/blettes et les placer dans un plat pour le four. Verser par-dessus 150g de coulis de tomates, préalablement légèrement sucré et assaisonné de basilic. Saupoudrer le plat d’un peu de fromage râpé allégé ou de parmesan, et faire cuire le tout 20mn à 180°.
Gratin de blettes et béchamel légère [4 pers] Nettoyer et couper en morceaux 1kg de blettes. Les cuire dans un autocuiseur pendant 10mn. Pendant leur cuisson, préparer la béchamel allégée : verser 500ml de lait dans une casserole, avec 40g de farine, du sel, du poivre et de la muscade râpée. Fouetter le tout énergiquement, avant de commencer à faire chauffer. Cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Une fois les blettes cuites, les égoutter et les mélanger à la béchamel. Verser ensuite la préparation dans un plat à gratin, saupoudrer d’un peu de fromage râpé allégé, et faire gratiner le tout au four pendant 10mn à 180°.
Soupe de blettes et poireaux [4 pers] Éplucher et couper en morceaux 2 pommes de terre et 1 oignon. Laver et couper les côtes et les feuilles d’1 bouquet de blettes. Faire revenir l’oignon 5mn dans 1 cocotte. Ajouter ensuite les pommes de terre et les blettes. Verser 1L d’eau et ajouter 1 cube de bouillon de volaille dégraissé. Laisser cuire le tout 30mn, dès le démarrage de l’ébullition. Une fois la cuisson terminée, mixer le tout. Ajouter 2 c. à s. de fromage frais, saler et poivrer.
Pois chiches, blettes et patate douce [4 pers]. Éplucher 1 patate douce, la couper en morceaux et la faire cuire pendant 25mn à l’eau bouillante salée. Laver et couper en morceaux 4 feuilles de blettes. Égoutter 1 boite de 250g de pois chiches. Dans une cocotte légèrement huilée à l’huile d’olive, disposer les blettes, les morceaux de patate douce, 1 boîte de 250g de concassée de tomates et les pois chiches. Saler et poivrer. Laisser cuire 10mn. Il est possible de rajouter en fin de cuisson un peu de tabasco ou bien un mélange de persil et d’origan.
Pâtes aux blettes [4 pers] Nettoyer 300g de blettes et les couper en lamelles. Les cuire 5mn dans de l’eau bouillante salée. Éplucher et émincer finement 1 échalote et 1 gousse d’ail. Les faire revenir dans une poêle légèrement huilée, avant de rajouter les blettes, puis 180g de ricotta. Faire cuire 300g de tagliatelles, les égoutter puis les ajouter dans la sauce. Ajouter des herbes de votre choix (comme du basilic ou de l’origan). Le plat peut également être servi avec des noix concassées ou des olives noires coupées en deux.