Spread the love


Un rappel produit vient d’être publié concernant des barquettes de lardons fumés de la marque Carrefour Classic, vendues au rayon frais de l’hypermarché. Ils sont rappelés en raison de la présence de salmonelles (la bactérie responsable de la salmonellose) et de listéria monocytogenes (la bactérie responsable de la listériose).

Le produits concerné : les lots de deux barquettes de 75 g (150 g) de lardons fumés -30% de sel et -50% de Mat. GR. Les lardons ont été commercialisés dans toute la Francedans les magasins Carrefour entre le 08/11/2023 et le 01/12/2023.

  • Référence GTIN 3560071420215
  • Date limite de consommation au 22/12/2023

Quels sont les risques ?

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.

La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes sont de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Si vous avez acheté ces lardons, rapportez au magasin pour vous faire rembourser. Si vous avez des questions, une ligne a été ouverte au  08 05 90 98 09 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Leave a Reply

Your email address will not be published.