Spread the love

Le papier d’aluminium est très pratique pour garder la fraîcheur d’un aliment. Très plébiscité en cuisine, il est fréquent de commettre des erreurs dans son utilisation. Voici ce qu’il faut savoir pour optimiser son usage.

Toute cuisine qui se respecte se doit d’avoir un rouleau de papier aluminium dans un tiroir. On s’en sert pour emballer des aliments cuits afin de conserver leur fraîcheur. C’est aussi l’allié idéal des pique-niques afin de transporter des plats.

Mais bien souvent, on ne sait pas tout sur son utilisation. Par exemple, peu de gens utilisent son emballage cartonné correctement. Les fabricants ont en effet prévu de petites encoches sur les côtés permettant de retenir le rouleau pour faciliter ainsi son roulement dans la boîte. Il faut les plier dès l’ouverture.

L’autre erreur fréquemment relevée est l’utilisation du papier d’aluminium pour la cuisson dite «en papillote». Plusieurs études ont prouvé que le métal se transmettait dans les aliments lorsqu’il est soumis à une forte chaleur. En revanche, aucune enquête n’a jusqu’à maintenant démontré que cela était toxique pour l’homme. «A l’heure actuelle, aucune étude n’a mis en évidence de tels effets dans la population générale, exposée à travers l’alimentation courante ou les produits de santé» explique l’Anses. Mais dans le même temps, on sait qu’une surexposition à l’aluminium n’est pas bonne pour l’organisme. On évitera donc de recourir à la cuisson en papillote tous les jours.

En ce qui concerne le four à micro-ondes, il n’y a en revanche aucune hésitation à avoir : cuire des aliments emballés dans du papier aluminium dans cet appareil est très dangereux. En effet, les métaux risquent de créer des étincelles et de déclencher ainsi un départ de feu.

Enfin, dernière erreur à éviter à la maison : le papier aluminium ne se jette pas dans la poubelle commune mais bien dans celle destinée au recyclage des emballages. C’est d’ailleurs un des grands points forts de l’aluminium : il se recycle à 100% à l’infini.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *