Spread the love


De nombreux médecins étudient les profils des centenaires afin de dénicher les secrets de leur longévité. C’est le cas du Dr Michael Mosley, qui a pu observer les centenaires de la Sardaigne et du Japon, dont certaines régions sont réputées pour être des zones bleues. Ces endroits où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. Aujourd’hui chroniqueur pour la BBC, ce célèbre médecin est connu pour prôner le régime méditerranéen et le jeûne intermittent à travers son livre The Fast 800.

Pour vivre le plus longtemps possible et éviter les maladies, l’alimentation occupe une place importante. Privilégiez un régime méditerranéen et limiter les produits ultra-transformés vous permettra de limiter les risques de surpoids, cancer, et de maladies chronique comme le diabète de type 2.

Veiller à sa santé intestinale

Pour parler santé et longévité, le Dr Michael Mosley choisit aussi le canal des réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, le médecin conseille tout d’abord de prendre soin des bactéries présentes dans l’intestin. En plus des conseils traditionnels (sport, sommeil, gestion du stress) pour atteindre un âge avancé en bonne santé, le spécialiste donne un conseil plus surprenant, qui est celui “d’être infecté par les bonnes bactéries”. 

Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Dans un article du Daily Mail, le Dr Mosley a expliqué à quel point la santé intestinale est vitale lorsqu’il s’agit de vouloir vivre plus longtemps. Selon l’expert, il est important d’augmenter la production de sulfure d’hydrogène dans le corps car cela aide à maintenir la muqueuse de votre intestin. Un procédé qui permettrait au corps d’absorber plus facilement les nutriments. 

Pour augmenter la production de sulfure d’hydrogène, le Dr Mosley préconise de manger beaucoup de fruits, de légumes et de légumineuses riches en fibres. Mais ce n’est pas tout, l’expert conseille également de passer plus de temps dans votre jardin !

Faire du jardinage

Aussi curieux que cela puisse paraître, jardiner ferait du bien indirectement à vos intestins. “Le jardinage est un autre excellent moyen de cultiver vos bons microbes intestinaux, car il vous rapproche du sol, riche en insectes. Cela pourrait être une des raisons, avec l’exercice et le temps passé à l’extérieur, pour laquelle les jardiniers ont tendance à vivre plus longtemps”, a-t-il déclaré au média Daily Mail

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *