Spread the love

Croquer dans une pomme, cuisiner des repas à base de légumes…rien de plus sain, n’est-ce pas ? Certes, une alimentation équilibrée passe pas un apport en vitamines et en fibres, mais les fruits et légumes peuvent également être nocifs pour la santé lorsqu’ils contiennent des pesticides.

Ces substances dangereuses peuvent en effet augmenter le risque de cancer, et provoquer des irritations, des réactions allergiques cutanées, des vomissements, et des gênes respiratoires.

Où trouve-t-on le plus de pesticides ?

Certains fruits et légumes contiennent plus de pesticides que d’autres, notamment les fraises, les épinards, certains choux, les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, le raisin, les piments forts et les cerises. En revanche, l’avocat, l’ananas, les oignons, les asperges, les champignons et les carottes en contiennent de faibles quantités.  

D’après l’observatoire de l’association de consommateurs Que Choisir, la moitié des produits végétaux issus de l’agriculture conventionnelle (non bio) contiennent au moins un pesticide dangereux pour la santé (cancérogène ou perturbateur endocrinien, par exemple). Et plus d’un tiers en renferment même plusieurs. Lorsqu’on ne peut pas acheter des produits bio, quelles sont les solutions ? Heureusement, deux astuces simples permettent de se débarrasser des résidus de pesticides avant de déguster nos fruits et légumes.

Comment enlever les pesticides sans éplucher les fruits ?

Si l’une des solutions les plus pratiques consiste à enlever la peau du fruit ou du légume en question, où se concentre la majorité des produits chimiques, ce geste sacrifie également la part la plus importante des nutriments. La vraie solution se résume alors en deux gestes : tremper et frotter.  

Pour la première étape, remplissez un saladier ou votre évier avec une part de vinaigre et trois parts d’eau. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du vinaigre de cidre, ou du jus de citron. Autre option : remplacer le vinaigre par deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire, ou de gros sel. Laissez les fruits tremper dans ce mélange pendant 20 à 30 minutes.  

Pour la seconde étape, munissez-vous d’une brosse à poil souple afin d’éliminer les résidus de pesticides. Frottez délicatement chaque fruit et légume, en insistant sur les zones difficiles à atteindre. Rincez abondamment, puis séchez avec un torchon propre. Ces deux gestes devraient éliminer environ 90% des substances chimiques indésirables. Il ne reste plus qu’à les déguster ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *