Spread the love


Connaissez-vous le xylitol ? Cette substance, extraite de l’écorce de bouleau, est un substitut du sucre blanc “classique”. Particulièrement populaire chez les diabétiques, il présente un index glycémique (IG) très faible et s’utilise facilement en pâtisserie.

Excès de xylitol dans le sang : un sur-risque de maladie cardiovasculaire sous 3 ans

Cependant, le xylitol ne serait pas si bon que ça pour la santé, selon une récente étude réalisée par la Cleveland Clinic (aux États-Unis). Les chercheurs américains ont analysé des données médicales concernant 3000 patients européens et américains.

Parmi eux, un tiers présentaient des taux de xylitol anormalement élevés dans leur plasma sanguin : les scientifiques ont alors réussi à calculer que ces patients avaient un sur-risque de maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral) dans un délai de 3 ans.

Le xylitol favorise la coagulation du sang (et la formation de caillots sanguins)

Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs ont réalisé des tests précliniques. Ils ont alors pu observer que le xylitol favorisait la coagulation du sang en modifiant le comportement des plaquettes : ce pseudo-sucre augmentait donc le risque de thrombose (formation de caillot sanguin).

Faut-il donc revenir au sucre blanc “classique” quand on est accro au xylitol ? Pas forcément, répondent les chercheurs, qui conseillent plutôt aux patients (et en particulier : à ceux qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaires – hypertension artérielle, surpoids, obésité, diabète…) de demander conseil à leur médecin ou à un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.

À noter : le xylitol est présent dans certains produits ultra-transformés (chewing-gums, gâteaux, bonbons…) derrière le code E967. N’hésitez pas à lire les étiquettes de vos biscuits favoris !

Source : European Heart Journal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *