Spread the love


Les pellicules résultent d’une desquamation anormale du cuir chevelu, qui se renouvelle tous les sept jours au lieu de trois semaines. Ce phénomène peut toucher tout type de cheveux. On parle de pellicules sèches pour décrire celles qui tombent sur les épaules et de pellicules grasse pour définir celles qui provoquent démangeaisons et irritations.

Pour traiter les pellicules, qui sont des petits fragments de peaux mortes, il convient d’en connaître les causes et les solutions les plus adaptées. 

Comment se forment les pellicules ? 

Pour expliquer le phénomène des pellicules, des dermatologues américains ont détaillé à nos confrères de Glamour US le phénomène de la prolifération de la Malassezia. Carmen Castilla, dermatologue à New York, explique que les pellicules résultent d’un “déséquilibre du microbiome du cuir chevelu qui provoque la prolifération de la Malassezia, une levure normale présente sur le cuir chevelu. Cette prolifération provoque une réaction inflammatoire qui entraîne une desquamation du cuir chevelu et des démangeaisons”. 

S’il n’existe pas de remèdes miracle, il est possible de réguler l’état du cuir chevelu avec des shampooings antipelliculaires adaptés. Selon le dermatologue Hadley King, “il existe un certain nombre de shampooings en vente libre disponibles dans n’importe quelle pharmacie qui contiennent des ingrédients antifongiques efficaces pour diminuer le Malassezia et ainsi diminuer la réponse inflammatoire”, rapporte le spécialiste pour Glamour US. 

Quels remèdes possibles contre les pellicules ?

Les experts interrogés ont établi une liste des produits qu’ils recommandent pour minimiser la desquamation du cuir chevelu, soulager l’excès de sébum et les démangeaisons. Parmi eux figure le Shampooing Antipelliculaire Hydratant à l’Aloès de Selsun Blue. Un produit riche en sulfure de sélénium. Un ingrédient particulièrement conseillé par les dermatologues, puisqu’il a des propriétés antifongiques et peut donc diminuer l’activité de la levure Malassezia. La formule est également enrichie en aloe vera afin d’hydrater les cheveux et de nourrir le cuir chevelu sec. Bonne nouvelle, il coûte en plus moins de 8 euros. 

Source : Glamour.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *