Spread the love


Vous connaissez le kimchi ? Cet aliment fermenté traditionnel de la cuisine coréenne est un ingrédient épicé, piquant et très polyvalent. Il se marie très bien avec les plats salés, en accompagnement du riz, des salades ou dans un sandwich. Disponible au rayon frais, près du tofu, il peut également être préparé soi-même, à base de différents légumes. Il en existe près de 200 variétés différentes.

Si son succès est de plus en plus important, c’est parce que le kimchi n’est pas seulement savoureux. Il présente un profil nutritionnel impressionnant et aurait de nombreux effets bénéfiques pour la santé. D’un point de vue nutritionnel avant tout, le kimchi est peu calorique, contient des fibres et regorge de vitamines. Une diététicienne coréenne fait le point sur les bienfaits de cet aliment fermenté.

Protéger tout l’organisme

Les bactéries contenues dans le kimchi sont considérées comme les super-héros de notre système digestif. Lorsqu’ils sont consommés en quantités suffisantes, certains probiotiques, comme ceux que l’on trouve dans le kimchi, régulent les neurotransmetteurs du cerveau. Ces neurotransmetteurs peuvent protéger le cerveau des maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson, favoriser l’apprentissage et améliorer les troubles de l’humeur, comme l’anxiété et la dépression, indique Maggie Moon, MS, RD, diététicienne coréenne pour nos confrères de Eating Well.

Les probiotiques contenus dans le kimchi peuvent également améliorer la santé cardiaque en diminuant le taux de cholestérol et en réduisant l’inflammation. Cet effet protecteur sur le cœur pourrait également être lié aux antioxydants, à l’acide folique et aux fibres présents dans ce légume.

Des risques potentiels

Une grande partie de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin, où une communauté diversifiée de micro-organismes joue un rôle crucial dans le maintien de la force immunitaire. La consommation d’aliments fermentés comme le kimchi, qui contiennent des probiotiques, a été associée au soutien de ces fonctions.

Enfin, des recherches auraient montré que le kimchi est riche en antioxydants, capables de protéger le corps des radicaux libres. Sa teneur en polyphénols peut également offrir une protection contre les maladies dégénératives et ralentir le vieillissement.

Après cette foule de bienfaits, il est toutefois important de noter quelques risques potentiels. Le kimchi a une teneur élevée en sodium. Il faudra donc veiller à ne pas le consommer avec d’autres ingrédients salés. En fonction des ingrédients utilisés dans le kimchi, le légume fermenté peut contenir de l’histamine, à laquelle certaines personnes sont très sensibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *