Ce qu’il faut savoir sur la Semaine de la Vaccination

Du 24 au 30 avril, la Semaine européenne de la vaccination se déroule dans 200 pays. Une nécessité alors qu’un récent rapport de l’Unicef a alerté sur le recul de la vaccination chez les enfants. Une situation engendrée par l’épidémie de Covid-19.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), deux à trois millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination. Dans le cadre de cette semaine, l’Agence régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine met en place un hashtag #JeMeVaccine #JeNousProtège afin d’informer le plus largement possible sur les réseaux sociaux. L’occasion également d’informer le grand public et de répondre aux questions les plus fréquentes : “Pourquoi se vacciner contre des maladies disparues ? C’est quoi la balance bénéfice-risque ? Pourquoi se vacciner c’est se protéger mais aussi protéger les autres ? Comment fonctionne la vaccination ? Quels vaccins ? A quel âge ?”.
De la pédagogie
Autre rubrique, “le saviez-vous”. L’occasion pour la population de découvrir l’origine du mot vaccin ou les chiffres clés sur la vaccination. Parmi les autres séries proposées aux internautes : une démystification de certaines craintes liées à la vaccination, une série spéciale dédiée au papillomavirus humain (HPV) pour encourager à cette vaccination efficace contre des cancers chez les filles et les garçons.
La semaine de la vaccination permet également de faire des focus sur les rendez-vous principaux autour de la vaccination à tous les âges de la vie. Enfin, ces jours de sensibilisation sont également l’occasion de faire le point sur les nouvelles recommandations vaccinales.