Spread the love


Définition : qu’est-ce que l’amour passionnel ?

L’amour passionnel est une relation amoureuse vécue de manière très intense, obsédante, voire frénétique. Elle se caractérise par une exaltation des sentiments : “C’est vouloir être avec l’autre en permanence, posséder la personne, la toucher, la sentir ; il y a une forme d’idéalisation de sa ou son partenaire et un manque obsédant en son absence”, complète Milène Leroy.

Amour passionnel ou fusionnel : quelle différence ?

À la différence de l’amour fusionnel, qui désigne une relation faisant davantage appel à la psyché puisque les liens sont basés sur des pensées et des valeurs communes, l’amour passionnel se veut plus physique. “Pour ce dernier, la sexualité occupe une place presque centrale. L’amour fusionnel se veut plus caressant et tendre. Avec le temps, le rapport sexuel peut même ne plus exister”, contaste la sexologue. 

Comment savoir si c’est de la passion ou de l’amour ?

“Là où l’amour permet à l’être aimé d’être libre de s’épanouir à travers ce qui le nourrit ; la passion elle, ne laisse pas de place à autre chose si ce n’est à la personne idéalisée” détaille la sexologue. La notion de dépendance est aussi liée à la passion alors que l’amour fait davantage référence à la tendresse, à un sentiment plus doux.

Comment naît l’amour passionnel ? Peut-il se provoquer ?

“L’amour passionnel est une relation inattendue et presque inévitable quand elle s’invite dans la vie d’un duo. Cette connexion intense entre deux êtres est impossible à provoquer”, commente Milène Leroy. Elle ajoute : “Ce lien peut toucher tout à chacun à n’importe quel moment de la vie : jeune, marié, divorcé, hétérosexuel, homosexuel….peu importe.” Ce qui pourrait, par exemple, expliquer pourquoi une personne de 70 ans décide de tirer un trait sur un mariage de longue date pour vivre une passion amoureuse.

La passion amoureuse n’a-t-elle pas aussi un lien pathologique ?

“Pas dans l’absolu même si c’est possible. Les personnes plus vulnérables à l’amour passionnel peuvent en effet souffrir d’un syndrome de dépendance affective, de la peur de l’abandon, voire d’érotomanie (N.D.L.R : un trouble psychologique qui se caractérise par la conviction délirante d’être aimé)”, complète Milène Leroy. Les personnes qui aiment les sensations extrêmes et qui n’hésitent pas à prendre des risques sont aussi plus propices à la passion dans leurs relations amoureuses.

Avantages : qu’espérer d’une relation passionnelle ?

L’amour passionnel est parfois décrit comme un coup de foudre, les partenaires se sentent dépassés par leur attirance mutuelle au-delà de toute raison”, précise Milène Leroy. 

Emile Zola avait même dit : “La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre”, qu’en pensez ? “C’est vrai !” répond la sexologue. “La passion permet d’oublier ce qu’il y a autour.  Aimer passionnément, c’est vibrant, exaltant et permet de se sentir vivant. C’est une expérience inoubliable, pourquoi refuser un voyage qui semble paradisiaque ? », interroge-t-elle. « L’amour passionnel permet de connaitre une autre part de soi, de changer ses habitudes, de faire autrement que ce que l’on a toujours connu et de pouvoir le partager à deux, avec un·e autre qui pense et ressent autant d’évidences”, détaille Milène Leroy en nuançant : “Ces atouts sont toutefois souvent de courte durée et entraînent, avec le temps, beaucoup de souffrances.”

Quels sont les limites et dangers liés à une relation amoureuse passionnelle et intense ?

No limit

 “L’idéalisation de l’autre permet de dépasser beaucoup de limites. Les limites de l’amour mais aussi les limites de la douleur. Les passionnés se disent souvent : “Peu importe ce qui a été fait ou dit, l’autre va revenir car notre amour est plus puissant que tout et sans limite”, explique la sexologue. « Mais sous le couvert de l’amour, ils justifient en fait toutes sortes de comportements plus ou moins décents : disputes, violences verbales ou non verbales qui se passent entre eux. C’est une forme d’usure quotidienne. »

Isolement du couple

“Les amoureux passionnés ne se sentent pas forcément compris par le monde qui les entoure, alors ils préfèrent s’isoler et vivre leur amour en une sorte de huit-clos, se sentant certes libres mais isolés.” Il leur faudra souvent du temps pour se rendre compte qu’ils en ont oublié le reste de leur vie. De cette situation peut naître un grand sentiment de solitude.

Possessivité et jalousie

L’amour passionnel laisse peu de place à soi-même et au partage de l’autre avec les autres. “Les partenaires ont du mal à accepter que l’autre puisse avoir d’autres activités sans lui ou elle. À cela peut s’ajouter une jalousie maladive, même destructive.” Avec le chantage affectif et ses effets pervers qui peuvent s’accompagner mais c’est un autre sujet.

Addiction

 « L’autre devient comme une drogue dont on ne peut plus se passer. » Les symptômes de manque se manifestent d’ailleurs de la même façon : douleurs physiques, surexcitation, palpitations, sueurs, anxiété, insomnies… « Les partenaires disent : “On s’aime, il n’y a rien de mal mais c’est un réflexe de protection. En réalité, ils souffrent profondément. »

La sexologue ajoute : “Malgré tous ces effets pervers, les personnes ayant fait l’expérience de l’amour passionnel sont souvent en capacité d’affirmer que leur relation était tellement forte que finalement ça en valait la peine et peuvent dire : “J’aurais décroché la lune pour l’autre.”

Combien de temps dure la passion dans un couple ?

L’amour passionnel dure rarement dans le temps. On parle d’une échelle entre trois mois et trois ans…, selon Milène Leroy.

Pourquoi la passion dure-t-elle si peu de temps ?

Quand on vit une passion, le cerveau produit de la phényléthylamine (PEA), une hormone naturelle qui agit comme un voile euphorisant. Elle est d’ailleurs surnommée “l’hormone de la passion”.  Quand la production de cette hormone baisse avec le temps, y a -t-il aussi baisse de l’euphorie qu’elle engendre ? Comme l’explique la sexologue, “s’il existerait bien un lien avec la PEA,  il est pour autant difficile d’établir un lien direct entre la durée passionnelle et cette dernière”.

La passion est-elle forcément toxique ? Ou est-il possible qu’elle évolue en une histoire d’amour plus classique ?

“C’est plutôt rare de la faire évoluer favorablement étant donné l’ampleur des dégâts causés par une telle intensité amoureuse. Pour autant, ça peut arriver notamment si les partenaires éprouvent un véritable amour l’un pour l’autre et qu’ils prennent conscience du mal qu’ils se font mutuellement et aussi à leur entourage”. Pour cela, un suivi avec un praticien en psychologique ou en sexologie peut fortement être profitable. « Les deux partenaires doivent se poser et exprimer leurs réelles attentes pour éviter que les anciens travers reprennent le dessus. C’est important de se poser les bonnes questions à deux et de savoir quel est l’objectif commun ? Si la quête de fond est de vouloir continuer ensemble car il y a un amour sincère, la volonté pourra par exemple être celle de doser les choses : sentiments, temps passé ensemble… En gros : réintégrer une sorte de norme de l’amour avec un langage et des actes plus sains et agréables.”

Est-il possible de déjouer un amour passionnel ? Comment ?

Les couples qui vivent un amour passionnel ne se rendent souvent pas compte de l’intensité de leur histoire et des conséquences qu’elle peut avoir sur leur vie en général. Ils sont comme hypnotisés par leur partenaire idéalisé. “Seul le temps ou parfois, l’entourage (famille, amis…) ou des situations extrêmes (violences physiques ou psychiques)  passées entre les deux partenaires peuvent aider à retrouver le bon sens et rappeler qu’ils vivent une forme d’amour singulière. Mais parfois, cela peut prendre plusieurs années avant que cette passion nocive s’estompe”, poursuit la sexologue. 

Peut-on se remettre d’un amour passionnel destructeur ?

Comme vu précédemment, la relation passionnelle est une forme d’amour plutôt destructrice et intense dans tous les sens du terme. “Pour autant, les personnes peuvent réussir à rebondir en tirant parti positivement de ce qui leur est arrivé et revenir à ce qui est bon et apaisant pour eux et leur entourage. Les enfants, s’il y a, peuvent d’ailleurs être un moteur bénéfique pour motiver le parent “piégé par la passion” à retrouver sa place auprès des siens”, conclut Milène Leroy. 

Voltaire disait aussi : “Les vrais passions donnent des forces, en donnant du courage.” À méditer…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *