Spread the love


Le citron est réputé pour ses nombreux bienfaits. Il est riche en vitamine C, faible en sucres et contient des propriétés anti-oxydantes. Parmi ses nombreuses qualités, cet agrume favoriserait la perte de poids, améliorerait l’aspect de la peau et permettrait de lutter contre le vieillissement. Autant de qualités qui font monter en flèche la réputation de l’eau citronnée, notamment sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #lemonwater.

Considéré comme un fruit, le citron est connu pour stimuler la production de bile dans le foie, qui est responsable de la décomposition des nutriments, de la régulation du métabolisme des lipides et de la purification du sang. De par son acidité, le jus de citron pourrait réduire les impacts du repas précédent sur le niveau de sucre dans le sang. Parfait pour une détox, le jus de citron favoriserait aussi la production de salive et de sucs gastriques. En conséquence, il faciliterait non seulement la digestion, mais favoriserait également l’élimination des graisses. Cependant, il faut faire attention à ne pas en consommer de manière excessive, car cela pourrait être préjudiciable pour la santé.

Vigilance sur les brûlures d’estomac

Bien que le citron regorge de bons nutriments, il ne faut pas oublier que c’est un aliment acide. De ce fait, une consommation excessive peut déclencher des reflux gastriques et entraîner des brûlures d’estomac, des nausées, ainsi que des vomissements. Dans une interview accordée à Fox News, la diététicienne April Wiles explique que “cela peut aggraver les symptômes” pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. Toutefois, une prise normale d’eau citronnée, à raison d’un à deux verres par jour, est tout à fait possible sans que l’organisme ne rencontre ces inconvénients. 

Une incidence sur l’érosion dentaire

Toujours de par son acidité, le citron risque de provoquer l’érosion de l’émail et une dégradation au niveau des gencives. En 2005 déjà, une étude publiée dans la revue scientifique Science Daily, avait classé le citron dans les aliments pouvant avoir une incidence sur l’érosion dentaire. C’est pourquoi, les professionnels de santé recommandent de ne pas boire de l’eau au citron en grandes quantités. Mieux vaut alterner les fruits et ajouter des aromates, tels que du basilic, du romarin ou de la menthe, pour aromatiser votre eau. 

Sources : Fox News et Science Daily

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *