Spread the love


C’est la pleine saison de la fraise ! À consommer sans modération tant ses bienfaits santé sont nombreux. Une belle occasion aussi de faire plaisir à votre épiderme, de lui redonner un peu d’éclat et d’agir contre le vieillissement cutané.

La fraise, un antirides naturel

Pour prendre soin de sa peau, rien de tel que de mettre au menu les bons aliments riches en antioxydants. C’est le cas des fraises qui renferment plusieurs nutriments importants pour la santé de la peau.

La fraise est une excellente source de vitamine C : une portion de 100 g de fraises (8 à 10 fraises environ) couvre 59 % des apports journaliers recommandés en vitamine C pour un adulte (hors femmes enceintes et allaitantes, diabétiques…). Or, outre ses bienfaits bien connus de tous sur le système immunitaire, la vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène, un atout pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau.

Ce fruit est riche en polyphénols (aussi appelés “vitamine P »), des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané, comme nous l’expliquait une diététicienne pour cet article consacré aux bienfaits des fruits rouges.

Au même titre que la vitamine C, les polyphénols sont d’abord de puissants antioxydants et luttent, entre autres, contre la formation excessive de radicaux libres. Charlotte Ringan, diététicienne à Paris.

La fraise contient aussi de l’acide ellagique : ce polyphénol antioxydant prévient la destruction du collagène, retardant ainsi la formation des rides. Il contribue notamment à protéger la peau des dommages causés par les rayons UV et les agressions environnementales.

Enfin, 100 g de fraises renferment 0, 26 mg de manganèse, un oligoélément lui aussi essentiel pour la production de collagène. Plus généralement, une bonne teneur en manganèse dans l’alimentation favorise la régénération cellulaire et aide à cicatriser les petites imperfections cutanées plus rapidement.

Riche en eau, la fraise contribue à une bonne hydratation de la peau

Avec 90, 3 % d’eau, la fraise contribue à une bonne hydratation de l’organisme. Or, la peau a besoin d’eau et une peau bien hydratée est aussi plus souple et plus éclatante.

Un aliment anti-inflammatoire recommandé contre certaines maladies de peau

Certaines maladies de peau, comme l’acné, sont influencées par ce que nous mangeons. Certains aliments aident en effet à réduire les risques d’inflammation et à améliorer la qualité de la peau. Dans le cadre de ce type d’alimentation anti-inflammatoire, la fraise a pleinement sa place, grâce à sa richesse en vitamines et en nutriments qui participent à la protection de la peau.

Manger des fraises vous aidera, vous l’avez compris, à retrouver une belle peau et à la garder. Mais vous pouvez aussi les appliquer sur votre peau, après les avoir écrasées : servez-vous de la pulpe obtenue comme masque pour le visage ou comme gommage naturel pour le corps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *