Spread the love

 

Paris Saint-Germain's Uruguayan forward Edinson Cavani (down) lies on the pitch past Barcelona's German goalkeeper Marc-Andre Ter Stegen during the UEFA Champions League round of 16 second leg football match FC Barcelona vs Paris Saint-Germain FC at the Camp Nou stadium in Barcelona on March 8, 2017. (Photo by Josep Lago / AFP)
JOSEP LAGO / AFP Paris Saint-Germain’s Uruguayan forward Edinson Cavani (down) lies on the pitch past Barcelona’s German goalkeeper Marc-Andre Ter Stegen during the UEFA Champions League round of 16 second leg football match FC Barcelona vs Paris Saint-Germain FC at the Camp Nou stadium in Barcelona on March 8, 2017. (Photo by Josep Lago / AFP)

JOSEP LAGO / AFP

Edinson Cavani a confié être aller voir un psychologue suite à la remontada face au Barça.

SANTÉ MENTALE – Oui, les footballeurs peuvent aussi aller chez le psy. Après Paul Pogba et Benjamin Pavard, c’est au tour d’Edinson Cavani, ancien joueur du PSG (2013-2020), de se confier sur ses problèmes de santé mentale. « Je suis en thérapie depuis de nombreuses années », avoue-t-il dans une interview pour le site espagnol Relevo, publiée ce vendredi 7 octobre. La remontada face au FC Barcelone – le PSG s’était incliné 6 buts à 1 après avoir remporté le match aller 4-0 – a été l’élément déclencheur qui l’a conduit à sonner pour la première fois à la porte d’un psy.

L’actuel joueur du FC Valence, en Espagne, a été très touché par cette désillusion : « En cinq minutes, tout ce que nous faisions a changé (…) Bien que ce ne soit que du football, cela touche d’autres parties de votre personne, avec des symptômes d’anxiété, des sueurs froides. J’ai eu des vertiges en m’endormant et j’avais déjà peur de m’endormir… » Un mal-être qui le pousse à se demander : « Est-ce que j’ai un problème dans la tête ? » C’est le médecin du PSG qui lui a fait comprendre qu’il n’est « pas un super-héros. »

« Nous avons grandi dans une génération avec ces parents qui vous disent de ne pas pleurer, que vous ne pouvez pas vous détendre ou exprimer vos émotions. Comme vous ne pouvez pas montrer de faiblesse, vous êtes élevé avec une coquille qui vous fait penser que vous êtes plus fort que tout le monde », explique le joueur âgé de 35 ans avant de continuer : « C’est un mensonge de se battre pour être toujours le meilleur. Il y aura toujours quelqu’un au-dessus de vous, qui a ou en sait plus que vous, qui est plus beau que vous, etc. »

L’oppressant monde du football

Edinson Cavani a donc entrepris un long travail sur lui-même afin de prendre du recul sur ses performances et de la distance avec le très oppressant monde du football. « La santé mentale est fondamentale et dans le football elle fait défaut. (…) Il est frappant qu’il existe encore un préjugé à l’encontre d’aller chez le psychologue… », dénonce-t-il avant d’évoquer l’influence parfois néfaste des réseaux sociaux : « Sur les réseaux sociaux, c’est comme si votre valeur était estimée en fonction de ce que vous semblez être ou selon ce que vous avez. »

Des propos qui rappellent ceux tenus par d’autres joueurs de football, Paul Pogba en tête. Le champion du monde confiait dans les colonnes du Figaro en mars dernier : « Le football est le sport collectif le plus individuel, on est jugé tous les trois jours, on doit être bon tout le temps, alors qu’on a des soucis comme tout le monde (…). Mais il ne faut pas le dire. »

Aujourd’hui, les sportifs de haut niveau sont de plus en plus nombreux à briser le tabou qui entoure leur santé mentale. Dernier exemple en date avec Benjamin Pavard. Il relate dans un entretien au Parisien le 25 septembre dernier avoir connu la dépression pendant la crise sanitaire : « Je suis humain comme tout le monde, et même si j’ai une super belle maison avec une salle de musculation, j’avais besoin de contact avec les autres. »

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *