Spread the love

Si pour préserver ses dents il vaut mieux se tenir loin du sucre, d’autres aliments en revanche permettent de prévenir plaque dentaire et caries. Pomme, réglisse, cacao…découvrez tous les aliments à privilégier pour prendre soin de vos dents !

Les caries dentaires sont dues à des bactéries de la plaque dentaire qui transforment les sucres en acides. Ces derniers s’attaquent à l’émail des dents, créant progressivement une cavité. Non traitée, une carie peut être douloureuse, entraîner la chute de la dent voire une inflammation susceptible de se propager dans l’organisme. Une bonne hygiène dentaire est donc primordiale. Le brossage de dents permet d’éliminer la plaque dentaire mais il y a aussi quelques aliments qui permettent de prévenir l’activité bactérienne et fortifier l’émail.

Sur le même sujet

779094187

Par exemple, croquer dans une pomme permet de faire un petit nettoyage de la surface des dents et ainsi de limiter la formation de caries. Et après le repas, manger une pomme entraîne une salivation qui lutte contre l’acidité !

Quels aliments provoquent des caries ?

Parmi les aliments cariogènes à éviter, on retrouve en première place le sucre : cela inclut les confiseries et sodas mais aussi le pain, les chips et les biscuits apéritifs. Attention aussi aux sucres cachés et aux aliments acides. Enfin, évitez les aliments qui collent aux dents et restent ainsi longtemps en contact avec les bactéries de la flore buccale.

Thé vert et thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. En effet, les catéchines présentes dans le thé empêchent  la plaque dentaire d’adhérer à l’émail des dents et donc aux bactéries de s’accrocher. En outre, le thé est riche en fluor, dont l’effet bénéfique sur l’émail des dents n’est plus à démontrer. Mais pour un véritable effet anti-caries, il est conseillé de boire votre thé sans sucre et sans édulcorant.

cacao ont en commun ? Les polyphénols ! Ces molécules antioxydantes qui suscitent beaucoup d’intérêt dans la prévention du cancer ou des maladies cardio-vasculaires, jouent également un rôle dans la prévention des caries. Les polyphénols du cacao font un effet barrière contre les attaques acides de certaines bactéries présentes dans la flore buccale. A noter : on parle ici du cacao en poudre non sucré et non des barres chocolatées à base de cacao !

canneberges, ces petites baies rouges sont extrêmement riches en flavonoïdes, des anti-oxydants connus pour leur effet anti-microbien. Ils empêchent les bactéries de se coller à la paroi dentaire de la même manière qu’ils empêchent les bactéries de se coller à la paroi de la vessie (empêchant ainsi les infections urinaires).

réglisse qui est efficace contre la plaque dentaire et non les bonbons ! La glycyrrhizine qu’elle contient neutralise les bactéries et protège également contre la déminéralisation des dents. Les bâtonnets de réglisse peuvent se trouver dans les magasins bios et certaines pharmacies. Un bâtonnet à mâcher après les repas. A noter : la réglisse est déconseillée en cas d’hypertension artérielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.