Spread the love

La capillaroscopie est un examen médical des capillaires sanguins réalisé niveau de la base des ongles (cuticule) à l’aide d’un microscope. 

Capillaroscopie vasculaire : qu’est-ce que c’est ?

La capillaroscopie permet la visualisation des petits vaisseaux sanguins selon différents critères d’ordre quantitatif et qualitatif. L’objectif de cet examen est d’évaluer la circulation sanguine au niveau des capillaires (microcirculation sanguine). 

La capillaroscopie a été décrite pour la première fois par Lombard en 1912. Elle a été initialement utilisée en dermatologie pour explorer la microcirculation cutanée, puis les troubles vasomoteurs (comme le phénomène de Raynaud) et les connectivites (principalement la sclérodermie, systémique). 

La technique de la capillaroscopie s’est améliorée au fil du temps. C’est aujourd’hui un examen précis, fiable mais aussi facile à réaliser et non invasif. 

Un examen du contour de l’ongle au microscope (périunguéale)

La capillaroscopie permet l’observation des capillaires qui se situent autour de l’ongle du doigt (cuticule). Nous parlons d’ailleurs de capillaroscopie vasculaire périunguéale. En effet, c’est à cet endroit que la peau est particulièrement fine ce qui facilite l’observation des petits vaisseaux. 

Qu’est-ce que les capillaires ? 

Les capillaires sanguins sont des vaisseaux de très petit diamètre qui conduisent le sang des artérioles aux veinules. Les capillaires se distribuent en fines ramifications, appelées “réseau capillair”e, dans l’ensemble des tissus et des organes. Des capillaires “en bonne santé” permettent d’assurer  efficacement la nutrition et le fonctionnement des tissus de l’organisme : grâce à leur grand nombre et à la finesse de leur paroi, ils représentent une surface d’échanges considérable entre le sang et les tissus (apports d’oxygène et de nutriments). La capillaroscopie permet d’évaluer la quantité et la qualité des capillaires. Elle est réalisée au niveau de la peau des cuticules (zone directement accessible). 

Indications : quand faire une capillaroscopie ?

La capillaroscopie permet d’observer d’éventuelles anormalies capillaires en cas de syndrome de Raynaud ou de suspicion de sclérodermie systémique (souvent caractérisée par des signes spécifiques au niveau des capillaires périunguéaux). 

Capillaroscopie et syndrome de Raynaud

L’indication principale de la capillaroscopie est le phénomène de Raynaud. En effet, d’après les recommandations, tout phénomène de Raynaud doit être exploré par une capillaroscopie. L’objectif est d’éliminer en priorité une sclérodermie systémique.

D’une façon générale, une capillaroscopie est prescrite en cas de signe d’ischémie au niveau des doigts (associée ou non à un phénomène de Raynaud). 

Capillaroscopie et diagnostic d’une maladie systémique (sclérodermie, lupus…)

La capillaroscopie est prescrite en cas de suspicion de sclérodermie systémique en présence d’anomalies spécifiques des capillaires périunguéaux ou de pneumopathie interstitielle (complication fréquente de la sclérodermie). 

La capillaroscopie peut aussi être utile dans l’établissement du diagnostic d’autres maladies systémiques comme le lupus érythémateux disséminé, la dermatomyosite et la connectivite mixte (syndrome de Sharp).

Capillaroscpie et acrosyndromes

La capillaroscopie ne permet pas le diagnostic des acrosyndromes (érythermalgies, engelures, acrocyanose, etc.) car elle est alors normale ou non spécifique.

Comment se déroule une capillaroscopie ?

L’examen se pratique dans une pièce bien chauffée (entre 22 et 26°C) afin d’éviter une vasoconstriction.

Le patient est assis sur une chaise et sa main est posée sous un microscope (grossissement x 50 à 200). Tous les doigts, à l’exception des pouces, sont examinés. Une goutte d’huile d’immersion est appliquée à la base de chaque ongle puis la zone périunguéale est examinée sous illumination en lumière froide. 

Angiologue, dermatologue… : quel médecin pratique la capillaroscopie ?

La capillaroscopie est un examen pratiqué dans un cabinet médical, par un angiologue ou un dermatologue. Ces médecins donnent ensuite leur interprétation des résultats.

Capillaroscopie : comment se préparer à l’examen ?

Avant la capillaroscopie, il est recommandé de : 

  • se laver parfaitement les mains (sans utiliser de brosse afin de ne pas irriter la peau ce qui pourrait altérer la visibilité des capillaires au microscope). 
  • ne pas fumer les heures qui précèdent l’examen afin d’éviter les vasospasmes au niveau des capillaires sanguins.
  • ne pas se mettre de vernis à ongles et laisser ses ongles naturels. 

Capillaroscopie : existe t-il des contre-indications ?

La présence d’un œdème, d’une hyperkératose (peau épaissie) ou d’une hyperpigmentation cutanée (bronzage notamment) peut limiter la visibilité d’une ou de plusieurs rangées de capillaires. La visibilité des capillaires peut aussi être altérée chez des personnes qui ont une activité manuelle intensive ou les mains irritées. 

Capillaroscopie : quels sont les risques et les effets secondaires éventuels ?

La capillaroscopie est un examen non-invasif et indolore. Elle est sans risque d’effe indésirables. 

Résultats : capillaroscopie normale ou pas ?

La capillaroscopie permet d’établir des mesures des capillaires d’ordre quantitatif (densité, taille, présence ou non de plages désertes ou avasculaires) et qualitatif ( formes et organisation des capillaires et de leurs parois, couleur du tissu péri capillaire, qualité du flux capillaire (continu ou discontinu), présence ou non d’œdème ou d’hémorragie…). 

Des anomalies à la capillarocopie peuvent être le signe d’un syndrome de Raynaud secondaire d’une autre maladie comme la sclérodermie qu’il conviendra de traiter. 

Où faire une capillaroscopie ?

La capillaroscopie peut être réalisée à l’hôpital ou dans un cabinet d’angiologie ou de dermatologie. 

Quel est le prix de la capillaroscopie ?

La capillaroscopie coûte 25,24 euros. Elle est prise en charge à 70% par la sécurité sociale. Des dépassements d’honoraires sont possibles. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *