Spread the love


Le café est une boisson excitante obtenue par infusion de grains de café torréfiés et moulus, définit le Dictionnaire Le Robert. Maux de ventre, maux de tête, diarrhée, palpitations… tous ces symptômes peuvent être provoqués par un excès de café dans l’organisme. On vous explique pourquoi.

Café et digestion : est-ce que le café est bon pour les intestins ?

D’après une étude publiée en 2022 dans la revue Nutrients (source 1), le café améliorerait le microbiote intestinal et favoriserait la digestion. Ce n’est pas la première fois qu’une étude démontre les effets bénéfiques du café pour la digestion.

Les chercheurs montrent notamment que certains composants du café stimulent la production d’hormones et de sucs digestifs qui aident à décomposer les aliments dans l’estomac et augmentent la production de bile, impliquée dans la digestion.

Une autre étude publiée en 2019 dans The European Journal of Epidemiology met en avant les bénéfices de la consommation de café sur l’organisme (source 2). Les résultats de l’étude indiquent les personnes ayant une consommation modérée de café (deux à quatre tasses par jour) était associé à un risque réduit de mortalité par rapport aux personnes ne buvant pas de café.

Café et estomac : pourquoi le café me fait mal au ventre ?

Mais les effets du café sur notre digestion peuvent aussi être néfastes. Ce sont précisément ces composés présents dans le café qui stimuleraient la sécrétion d’acide gastrique par les cellules de votre estomac, qui donneraient des maux de ventre, indique le site Reader’s Digest (source 2).

Vous accusez peut-être le dîner de la veille ou les symptômes prémenstruels d’être responsables de vos douleurs abdominales, mais il se peut en réalité que le café soit en cause. « Prendre un médicament en vente libre peut neutraliser l’acide à court terme, mais si vous pensez que le café vous fait mal à l’estomac, pensez à changer vos habitudes de consommation de café », recommande le site Reader’s Digest.

Son effet laxatif est efficace en cas de constipation, mais une consommation excessive peut causer de la diarrhée

Vous avez également remarqué son effet laxatif lorsqu’on en boit plus de deux ou trois tasses par jour, alors ne vous étonnez pas si les trajets aux toilettes se font encore plus fréquents si vous augmentez votre consommation, annonce la Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux (International Foundation for Gastrointestinal Disorders ou IFFGD). Si vous trouvez que vos problèmes de diarrhée deviennent ingérables, l’IFFGD recommande un retrait progressif de la caféine.

Comment savoir si on ne supporte pas le café ?

Outre les maux de ventre, une consommation excessive de café provoque divers symptômes.

Anxiété, tremblements, palpitations

Le café augmente le niveau d’alerte, mais ce sentiment peut devenir excessif en cas d’abus. Le système nerveux est tellement sollicité que vous avez envie de sauter et votre cœur bat à 100 à l’heure, jusqu’à vous donner des palpitations. Reposez-vous et, le lendemain, réduisez la dose.

Insomnie

Les difficultés d’endormissement et les réveils en pleine nuit sont les effets secondaires les plus connus liés au café. Même si vous pensez ne pas faire partie des personnes sensibles à la caféine, sachez que cette substance reste dans l’organisme pendant 14 heures environ. Pour résoudre ce problème, essayez de boire votre dernier café à l’heure du déjeuner.

Maux de tête

Une quantité raisonnable de café aide à soulager les migraines et les maux de tête en renforçant l’action des médicaments antidouleur. Par contre, lorsqu’on dépasse le seuil des 400-500 mg de caféine par jour, on peut souffrir de fatigue et de maux de tête. Diminuez la quantité de café progressivement et pensez aussi aux autres sources de caféine comme le thé, certains médicaments et les boissons énergisantes, à limiter.

Boire beaucoup de café, c’est mauvais pour la santé

Le café est à consommer avec modération : selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA), la consommation de café d’un adulte ne devrait pas excéder 400 mg de caféine par jour, soit quatre tasses de café. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *